Investir dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf suscite toujours une forme d’excitation chez les nouveaux propriétaires. Ils sont ravis de posséder un logement dans lequel se projeter durablement en accord avec leurs besoins. Faire preuve d’empressement peut aussi conduire à commettre certaines erreurs graves. Il en est de même, lorsque vous ne vous renseignez pas suffisamment à propos de l’achat d’un bien immobilier neuf. Voici trois choses à ne pas faire pour éviter les désillusions.
1. Omettre l’acte de réservation et les spécificités du plan
Au moment où vous acquérez un bien immobilier neuf, il est généralement impossible de le visiter puisque le chantier débute à peine, voire n’a même pas encore commencé. Vous n’avez accès qu’à des documents mis à disposition par le promoteur. Ce sont principalement la convention de réservation, et le plan du logement à bâtir. Faire preuve de confiance excessive peut vous pousser à commettre la première erreur. Il s’agit de la signature du contrat d’achat sans s’intéresser aux détails importants.
Chez Immotech par exemple, vous êtes invité à découvrir tous les points clés du projet avant de vous engager. Les contrats de réservations incluent les données telles que la superficie, le prix fixé, sans oublier les délais de livraison. Évidemment, la documentation fournie comporte les plans du futur logement. Prenez votre temps pour les apprécier, et posez des questions au promoteur pour dissiper les points d’ombre. Il ne serait pas inutile d’engager un spécialiste pour s’assurer de l’homogénéité du projet.
2. Négliger les coûts annexes
Le montant indiqué par un promoteur immobilier n’est pas la somme exacte que vous verserez pour devenir propriétaire du bien. Là encore, de nombreux nouveaux acheteurs dans le neuf font cette erreur. Ils se laissent séduire par le coût accessible, et oublient que des frais annexes s’appliquent.
Concrètement, quels sont ces montants supplémentaires à prévoir ? Ils sont relatifs :
- Aux frais notariaux : moins élevés dans le cas d’un achat dans le neuf, ils équivalent à 2 voire 3% du montant d’achat du bien. Pensez à les inclure dans votre budget.
- Aux charges de copropriété : ces charges permettent de garantir la salubrité des parties communes, et le confort du bien immobilier neuf pour les occupants.
- Aux garanties et assurances : elles sont obligatoires pour sécuriser le logement neuf.
Comme vous le constatez, ces divers montants ne sont pas à négliger au moment d’acheter dans le neuf. Annuellement, cela peut rapidement avoisiner quelques milliers d’euros.
L’idéal serait de faire preuve d’anticipation pour ne pas excéder le budget initialement défini. Avant toute signature de contrat d’achat, exigez un bilan prévisionnel relatif aux charges. Cela vous servira à étudier les possibilités de financement disponibles, afin d’éviter les projets inachevés.
3. Jouer toutes les cartes sur le prix
Ne jugez pas l’achat d’un bien immobilier neuf comme un bon investissement seulement sur la base du prix. Son positionnement compte également pour en tirer un excellent parti.
Dans les faits, de nombreux acheteurs ignorent totalement le cadre du logement qui les intéresse. L’emplacement devrait être le critère le plus important face au prix d’achat du bien immobilier neuf. C’est de lui que dépend le confort quotidien, sans oublier la plus-value à long terme.
Un appartement dans un quartier dépourvu des principales commodités (commerces, transport, etc) n’a que peu intérêt. C’est la preuve qu’un achat immobilier neuf ne doit jamais se faire dans la précipitation. Prenez le temps de vous renseigner sur son environnement immédiat avant toute signature.