Choisir un adoucisseur d’eau n’est pas un jeu d’enfant. Il faut faire des recherches sur les marques, les modèles, les caractéristiques, comparer les prix, lire les avis d’utilisateurs…la liste des tâches est longue ! Vous souhaitez vous équiper d’un adoucisseur d’eau de qualité répondant à vos besoins et votre budget ? Lisez cet article ! Nous vous apportons toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le bon choix.
Déterminer la qualité de l’eau
La première chose à faire pour savoir quel adoucisseur choisir, c’est déterminer la qualité de son eau. La qualité de l’eau varie d’une ville à une autre, sous 4 types :
- Eau douce : 0 -13° fh;
- Eau moyennement douce : 13-25° fh;
- Eau dure : 25-37° fh;
- Eau très dure : 37° fh.
A partir de 25° fh, l’eau est dite chargée en calcaire et de très mauvaise qualité. Il faut donc installer un adoucisseur dont la capacité permettra de supprimer ou de réduire le taux de calcaire présent dans l’eau. Comment savoir la qualité de l’eau de votre ville ? Consultez les blogs et sites qui traitent de la consommation de l’eau dans votre ville ou achetez une bandelette de test TH ou encore adressez-vous à la compagnie de distribution de l’eau de votre ville.
Déterminer sa consommation en eau
La consommation d’eau varie d’une habitation à une autre. L’achat d’un adoucisseur se fait en fonction de la consommation en eau de chaque habitation. Or, tous les adoucisseurs n’ont pas les mêmes capacités de traitement d’eau. Pour connaître votre consommation en eau, il suffit de vérifier votre facture d’eau ou d’utiliser un simulateur d’évaluation de la consommation en eau.
Étudier les différents types d’adoucisseur d’eau
Il existe une multitude d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Tous les adoucisseurs n’offrent pas les mêmes caractéristiques et la même expérience d’utilisation. Voici les principaux types qui s’offrent à vous :
Adoucisseurs à détartrage
Les adoucisseurs à détartrage traitent l’eau grâce à un catalyseur qui favorise la cristallisation des particules dures. Ils n’utilisent pas du sel et maintiennent l’eau riche en éléments minéraux.
Adoucisseurs chimiques
Ces adoucisseurs sont conçus pour le traitement des eaux de lavage. Ils sont efficaces pour limiter l’accumulation des mousses de savon et du tartre. Cependant, ils n’arrivent pas à rendre l’eau potable ni propre.
Adoucisseurs à filtres
Les adoucisseurs dotés d’un système de filtration permettent l’échange facile d’ions, l’élimination du magnésium et du calcium présents dans l’eau.
Adoucisseurs à systèmes magnétiques
Les adoucisseurs d’eau magnétiques sont basés sur les technologies nouvelles. Ils disposent des filtres qui adoucissent l’eau lorsqu’ils sont installés à côté d’une pomme de douche ou d’un robinet. Ils sont performants, mais n’arrivent pas à soustraire les minéraux de l’eau ni à les modifier.
Déterminer le budget et choisir la marque
Le prix des adoucisseurs d’eau varie en fonction de plusieurs facteurs que voici :
- Le modèle (les caractéristiques);
- La marque;
- La capacité de traitement de l’eau;
- Les garanties.
L’achat et l’installation d’un adoucisseur d’eau coûtent en moyenne entre 700 et 1600 euros. Pensez aussi à intégrer les frais d’entretien qui s’imposeront à vous au cours de son utilisation. Après avoir déterminé le budget, vous devez vous poser quelques questions fondamentales avant de choisir la marque :
- L’entreprise, est-elle basée en France ?
- La marque, est-elle reconnue ?
- L’enseigne, offre-t-elle des garanties au cas où l’appareil tomberait en panne ?
- Etc.
La réponse à ces questions vous permet de faire un choix éclairé.