Le village de sable de Shoyna

Shoyna est un petit village de pêcheurs situé sur la péninsule de Kanin dans le nord de la Russie. Situé sur le bord du cercle arctique, les habitants de ce village côtier doivent supporter non seulement le froid, mais aussi l’énorme quantité de sable qui s’étend sur des dizaines de kilomètres tout le long de la côte de la mer Blanche.

Les dunes migrent continuellement vers le haut et le bas de la côte par l’action du vent d’ouest, et peut enterrer des maisons jusqu’au toit en une seule nuit. Les résidents prennent des précautions pour ne pas fermer la porte la nuit, parce que le matin, ils ne pourraient pas ouvrir. Le village a un bulldozer qui est souvent en action, pour déterrer les maisons.

village sable (5)

Le village a été créé dans les années 1930 par des familles de pêcheurs en raison de l’abondance de poissons et de vie marine dans les eaux. Dans les années 1950, il a grandi pour devenir une assez grande colonie avec 1500 habitants. Ensemble, ils possédaient plus de soixante-dix navires. Mais le chalutage inconsidéré au fil des décennies a décimé la population de poissons, et la pêche s’est effondrée. Aujourd’hui, seulement trois cents personnes vivent à Shoyna, soutenues principalement par les allocations de chômage et les pensions. Certains gagnent leur vie de la chasse. Il y a un grand nombre d’oies dans la région.

village sable (2)

Plus de la moitié du village est maintenant enterré sous les dunes de sable déposé par le vent. On pense que les dommages du pergélisol et la destruction du fond de la mer a fait sortir le sable.

village sable (3)

Le village n’est relié par aucune route ni chemin de fer. Le transport vers le monde extérieur se fait par bateau ou par avion. Il y a un aéroport civil constitué d’une piste de terre de 650 mètres.

village sable (4)

village sable (6)

village sable (7)

village sable (8)

village shoyna sable

shoyna

village sable (11)

village sable (12)

village sable (13)

village sable (14)

village sable (15)

Enregistrer

Laisser un commentaire