Ranakpur est un village situé dans la vallée verdoyante de la chaîne de montagnes Aravalli dans le district de Pali du Rajasthan, dans l’ouest de l’Inde. C’est le foyer de l’un des plus grands et des plus importants complexes de temple de Jain de l’Inde. D’une superficie de près de 15.000 mètres carrés, il dispose de 29 salles, de 80 dômes et est soutenu par 1444 piliers en marbre, chacun d’entre eux est intimement et artistiquement sculpté, et pas un seul ne se ressemble.
Le Temple de Jain à Ranakpur a été construit par un homme d’affaires de Jain riche appelé Dharma Shah sous le patronage du monarque libéral Rajput et du doué Rana Kumbha au 15ème siècle. Selon la légende locale Dharma Shah a eu une vision céleste qui a laissé dans son cœur une détermination brûlante de construire un temple en l’honneur de Adinath, le fondateur de la religion Jain. Lorsque Dharma Shah a approché Rana Kumbha avec son plan, le roi non seulement lui a donné une parcelle de terrain pour construire le temple, mais lui a aussi conseillé de construire une ville près du site. La construction du temple et de la ville ont commencé simultanément. La ville a été nommée Ranakpur d’après le roi Rana Kumbha.
Le temple aurait coûté 10 millions de roupies et aurait pris plus de cinquante ans pour être construit. L’ensemble du bâtiment est recouvert de sculptures en dentelle délicates et de motifs géométriques. Les dômes sont sculptés dans des bandes concentriques et les supports qui relient la base de la coupole au dessus sont couverts de figures de divinités.
« En dépit de la complexité, la vaste étendue et l’élévation du temple, l’équilibre architectural et la symétrie ne sont pas les moins touchés », dit une description du temple sur Ranakpurtemple.com.
La caractéristique la plus remarquable de ce temple est son nombre infini de piliers. Peu importe dans quelle direction on tourne ses regards, ils croisent des piliers et encore des piliers… grands, petits, étroits, fleuris… Mais le concepteur ingénieux les a disposés de telle manière qu’aucun d’entre eux n’obstrue la vue du pèlerin qui souhaite avoir un Darshana (aperçu) de Dieu. De tous les coins du temple, on peut facilement voir l’image du Seigneur. Ces innombrables piliers ont donné lieu à la croyance populaire qu’il y a environ 1444 piliers dans le temple.
Pendant deux siècles, le temple a été un phare de la dévotion avant qu’il ne tombe dans des moments difficiles. Vers le 17ème siècle, toute la région a été ravagée par la guerre. Craignant que les statues ne soient profanées, les prêtres les ont cachées dans les caves sous le temple et ont fui la région. Les forces d’invasion ont vandalisé le temple, mais les prêtres ne sont jamais revenus. Le temple est tombé dans l’oubli et peu à peu les éléments ont commencé à prendre le relais. À un moment donné Ranakpur est devenu un refuge pour les brigands et aucune personne n’osait s’y aventurer. Ce ne fut que dans le premier quart du 20e siècle que les gens ont réalisé l’immense crime qu’ils commettaient en laissant cette structure de beauté et de dévotion se dégrader, et le temple a été restauré à son ancienne gloire.
Source : Amusing Planet.