Zalipie, de magnifiques maisons ornées de fleurs

Zalipie est un village dans le sud de la Pologne, à 68 km à l’est de la capitale régionale de Cracovie, connu pour ses maisons magnifiquement peintes.

La tradition de décorer l’extérieur et l’intérieur des maisons est née à la fin du 19ème siècle, lorsque les fours d’autrefois ont été remplacés par de nouveaux fours avec des cheminées. Les premiers fours avaient un trou dans le plafond pour que la fumée s’échappe, ce qui était insuffisant et conduisait à noircir les murs de suie.

maison zalipie

zalipie (8)

Afin de couvrir les murs inesthétiques, les femmes des maisons ont commencé à peindre sur les taches de suie à la chaux. Plus tard, ces murs blanchis à la chaux sont devenus des toiles de fond pour plus de conceptions immaculées. Utilisant des compositions de fleurs, les femmes ont mis un accent particulier sur la décoration des poêles larges. Elles ont également peint des guirlandes de fleurs autour des fenêtres et des portes. Puis elles ont commencé à peindre l’extérieur des maisons et à peu près tout : poulaillers, ponts, bacs, puits et niches de chien.

zalipie

Initialement, l’ornementation était essentiellement géométrique avec des points, des courbes, des cercles, des zigzags, et des lignes ondulées, et les matériaux utilisés étaient tout simplement les plus disponibles comme l’argile brune, la suie et la chaux. Comme adhésif ils ont utilisé le lait, le sucre et les blancs d’œufs. Les pinceaux étaient composés de crin de cheval, de cuir, ou de cheveux; certains de ces types de pinceaux étaient encore utilisés il y a quelques années.

maisons zalipie

Comme la plupart des petits villages, Zalipie serait passée inaperçu s’il n’y avait pas eu une personne de Cracovie aussi intriguée par les chalets Zalipian au point de publier un article à leur sujet dans un périodique ethnographique local en 1905.

maison zalipie

La tradition est maintenue chaque année la première semaine après la fête du Corpus Christi, quand un concours est organisé pour le chalet le mieux décoré. Le concours de peinture a commencé en 1948 et a eu lieu tous les deux ans jusqu’en 1965 quand il est devenu un événement annuel. En plus de Zalipie, ces chalets spéciaux peuvent être trouvés dans un certain nombre de villages environnants tels que Kuzie, Niwka et Kłyż.

zalipie

zalipie
Le peintre le plus connu de Zalipie était Felicja Curyłowa (1904-1974), et depuis sa mort, sa ferme (ci-dessus) a été transformée en musée.

zalipie

zalipie (6)

zalipie (7)

zalipie (10)

zalipie (11)

zalipie (12)

Enregistrer

Laisser un commentaire