Avec l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir si c’est le bon moment pour installer une climatisation dans son logement. On aurait tendance à penser que l’été est la période idéale pour le faire, et pourtant, c’est souvent déjà trop tard pour profiter sereinement de son installation. Installer sa climatisation en plein mois de juillet, c’est souvent devoir patienter sous 30°. Voici pourquoi il ne faut pas attendre les grosses chaleurs pour passer à l’action.
L’été : la haute saison des installateurs
Pendant les mois de juin, juillet et août, les demandes explosent. Les installateurs de climatisation à Marseille par exemple sont souvent surchargés. Les délais peuvent durant cette période s’allonger de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Il n’est pas rare de devoir attendre quatre à six semaines avant qu’une équipe soit disponible. En anticipant, vous évitez les longues attentes et les rendez-vous de dernière minute, souvent proposés aux horaires les moins pratiques. De plus, certains professionnels peuvent appliquer des tarifs plus élevés en période de forte demande.
Un choix plus large en basse saison
En automne, hiver ou début de printemps, les stocks sont plus fournis, les prix peuvent être plus avantageux, et vous avez plus de temps pour comparer les modèles, les performances énergétiques, et trouver l’appareil qui répond vraiment à vos besoins. Certains fabricants ou distributeurs proposent même des promotions pour dynamiser les ventes hors saison. Cela vous permet d’accéder à des modèles haut de gamme à un prix plus compétitif, ou de faire installer une clim réversible pour chauffer en hiver.
Tester votre installation avant les fortes chaleurs
Installer sa clim en amont permet de la tester tranquillement. Vous pouvez vous assurer de son bon fonctionnement, régler les paramètres, faire les premiers entretiens, et être parfaitement prêt(e) lorsque les températures grimpent. Une période de rodage est toujours utile pour repérer désagréments ou dysfonctionnements et faire intervenir l’installateur en cas de besoin. Vous évitez ainsi le stress et l’inconfort de devoir attendre une intervention d’urgence en pleine vague de chaleur.
Une installation plus confortable
Faire venir un technicien en pleine canicule n’est ni confortable pour vous, ni pour lui. En anticipant, vous évitez les interventions en pleine chaleur et les soucis liés aux urgences d’installation. Les techniciens peuvent travailler dans de meilleures conditions, ce qui garantit une installation plus soignée. Vous évitez également les risques d’erreurs liés à la fatigue et à la pression des plannings surchargés.
Penser au long terme
Anticiper, c’est aussi s’offrir le temps de penser à l’intégration de la climatisation dans votre appartement ou votre maison : emplacement des unités, esthétique, consommation énergétique, solutions de maison connectée, etc. Vous pouvez même envisager des travaux annexes si besoin (isolation, pose de stores, domotique), afin de maximiser la performance de votre système. Installer une clim n’est pas juste un geste de confort ponctuel, c’est un investissement durable dans la qualité de vie de votre foyer.
Installer une clim avant l’été, c’est faire preuve de prévoyance. C’est l’assurance d’un service plus rapide, d’un choix plus large, et d’une tranquillité d’esprit une fois l’été venu. C’est aussi l’occasion de mieux planifier, de faire des économies, et de profiter d’une installation optimale et bien pensée. Alors non, il ne faut pas attendre l’été pour installer sa clim : mieux vaut s’y prendre maintenant !