Les plantes vertes sont réputées pour leurs bienfaits apaisants. L’effet est cependant mis à mal lorsque les végétaux ne sont pas entretenus. Heureusement, vous pouvez facilement recréer une ambiance végétale sans avoir la main verte. Dans la maison comme dans le jardin, les plantes artificielles et les accessoires recréent un cocon naturel sans entretien.
Réconciliez-vous avec la nature grâce à ces éléments faciles à vous procurer
Les murs végétaux synthétiques et les plantes artificielles sont vos alliés
Si vous souhaitez mettre le végétal au cœur de votre décoration, le synthétique est la solution toute trouvée. Autrefois perçues comme kitsch, les plantes vertes artificielles se sont démocratisées ces dernières années. Le mur artificiel végétal est idéal pour recouvrir une surface en un clin d’œil. Le secret est de sélectionner un plant ou un mur de qualité pour un effet naturel. Prenez en compte l’aspect réaliste de la plante. Pour un mur végétal synthétique, la densité de plants au cm² élevée garantie un effet optimal.
Choisissez les bons motifs sur vos éléments de décoration
Les tapisseries sont toujours d’actualité. Les motifs de feuilles et de fleurs sont d’ailleurs les plus courants. En un tour de main, vous transformez votre pièce grâce à ces motifs végétaux. Sur Internet, vous pouvez aussi vous procurer des tapisseries panoramiques. Celles-ci n’ont qu’un seul dessin ou une photo qui vous projette directement dans la forêt tropicale
Les éléments en tissu comme les coussins et les tapis peuvent contribuer à recréer une ambiance végétale si vous sélectionnez les bons motifs. N’hésitez pas à choisir des objets rappelant l’univers de la botanique comme une cloche en verre ou un cadre avec un dessin technique. Enfin, vous pouvez facilement trouver des plantes, comme le cactus, en porcelaine ou en carton.
Recréez une ambiance végétale en intérieur avec style
Pour une déco 100 % végétale, le style tropical coloré ou l’ambiance bien-être sont les plus courants. Avec des panneaux de mur végétal artificiel, vous pouvez fabriquer un cadre végétal ou habiller toute une cloison. Ils ne demanderont que peu d’entretien puisqu’il suffit de les dépoussiérer de temps en temps. Pour les meubles, privilégiez des matières naturelles comme le bois brut ou le rotin.
Vous pouvez ajouter d’autres éléments de décoration en lien avec votre univers comme des bibelots animaliers. Le vert reste avant tout la couleur dominante de ce style d’intérieur.
Aménagez votre extérieur sans efforts et sans entretien
Au jardin, dans une cour ou sur un balcon, profitez d’un extérieur esthétique sans vous mettre au jardinage. La verdure est tout de même au rendez-vous grâce au gazon, aux haies, murs végétaux et plants synthétiques. Alternez votre aménagement extérieur avec de vrais éléments naturels qui ne demandent pas d’entretien :
- pierres, gravillons et galets
- sable
- dalles en bois pour la terrasse
- point d’eau autonome comme un bassin avec pompe
Ce dernier élément, en plus d’être relaxant, est utile à la faune locale. Des lieux réservés aux habitants du jardin comme les oiseaux ou les bourdons sont essentiels pour la biodiversité. Vous pouvez installer des nichoirs ou garder une zone en terre naturelle. Pour éviter l’arrivée de mauvaises herbes, recouvrez cette zone d’une bonne couche de paillage durable comme de la fibre de coco ou de l’écorce.