Les minuscules maisons (tiny house) sont construites dans toutes sortes de choses étranges. Certaines sont construites dans des vieux silos à grains, d’autres sont faites dans une vieille caravane ou même dans les arbres.
Quand on construit une petite maison à partir de quelque chose d’unique, ce quelque chose respire une nouvelle vie en quelque sorte et embellit l’environnement.
La construction avec des sacs de terre est une méthode peu coûteuse qui utilise des matériaux naturels pour créer rapidement des structures solides. La technique a été développée par l’architecte Nader Khalili et consiste à remplir des sacs avec de la terre, du gravier ou de la roche volcanique broyée et d’utiliser ces sacs comme des briques pour construire une maison.
La technique est populaire dans tout le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et la Méditerranée et selon de nombreux professionnels de la construction et des groupes environnementaux, des bâtiments en terre abritent actuellement plus d’un tiers de la population mondiale.
C’est un processus fascinant à regarder et c’est incroyablement de penser qu’une maison peut être construite avec juste un sac plein de terre…
Cette petite maison d’Owen Geiger est un dôme de sacs de terre situé en Thaïlande. Le coût total des matériaux pour construire cette structure a été de 300 $ (environ 275€).
Une structure de sacs de cette taille fournit un espace frais en été et un bon abri du froid en hiver. Elle est idéale pour les humains et les animaux.
Source : Little Things.