Milan est une ville prisée des touristes, qui viennent y admirer des endroits mondialement célèbres tels que le quadrilatère de la mode, la cathédrale, la galerie Victor Emmanuel II, ou encore la Scala…
Ce que l’on sait moins, c’est que la capitale de Lombardie est une ville d’une grande richesse architecturale. Certains styles sont marquants, mais il existe aussi de petites curiosités bougrement intéressantes ! Voici ce qu’il faut savoir sur l’architecture milanaise.
La Renaissance à l’italienne
Commençons notre tour d’horizon de l’architecture milanaise avec ses éléments sans doute les plus marquants pour le visiteur : les bâtiments datant du quattrocento, autrement dit de la renaissance italienne. Les bâtiments datant des 15e et 16e siècle sont très nombreux dans le centre historique de Milan et alentour. Durant cette période, deux principaux styles se sont superposés :
- Le gothique, avec ses formes magistrales et ses très nombreux détails, sculptures et gravures, était déjà présent au 14e siècle.
- L’époque a vu l’apparition d’un style plus classique, facilement reconnaissable par sa symétrie ainsi que par ses lignes pures et harmonieuses.
L’emblème incontestable de l’architecture gothique à Milan est bien entendu la cathédrale, ou Duomo. Il aura fallu cinq siècles et demi pour achever sa construction entamée en 1386… Il faut dire que le bâtiment impressionne par ses dimensions imposantes, ses vitraux, et ses innombrables statues.
Un exemple marquant des bâtiments plus classiques milanais est l’église Santa Maria delle Grazie et son fameux dôme à 16 pans. La plupart des visiteurs viennent y admirer la Cène de Léonard de Vinci peinte sur le plâtre à même le mur… Ils sont souvent très surpris par l’aspect simple, pour ne pas dire austère, de l’extérieur du bâtiment.
On retient aussi le magnifique chœur en trompe-l’œil de la chapelle Santa Maria Presso San Satiro. Cette prouesse a permis de donner de la perspective à un espace pourtant très confiné. On a ainsi un bâtiment emblématique de l’époque, aux abords sobres, mais à l’intérieur quasiment baroque.
Le Néoclassicisme : le renouveau de Milan
Au 18e siècle, Milan a suivi une évolution vers des lignes toujours plus sobres et harmonieuses, résolument classiques. L’exemple le plus marquant de cette époque est sans hésitation la Scala, emblématique opéra de la ville, conçu par l’architecte Giuseppe Piermarini.
La Villa Reale est une magnifique villa de style néoclassique construite entre 1790 et 1796 par l’architecte Leopoldo Pollack. Il est intéressant de noter que les jardins de la villa royale sont des jardins à l’anglaise qui s’étirent sur 19 000 m². Ce superbe parc, traversé par un cours d’eau et une cascade qui se jette dans un étang, est surprenant et dénote avec l’aspect très épuré du bâtiment.
N’oublions pas d’autres villas emblématiques de l’époque telles que la Villa Serbelloni ou encore la Villa Olmo dont les jardins sont de beaux compromis entre la rigueur italienne et la fantaisie anglaise.
Milan : capitale italienne de l’architecture contemporaine ?
La ville s’est construite par cercles en partant du centre historique originellement ancré dans le quartier des Navigli (quartier aujourd’hui très prisé et composé de canaux). Parcourir la ville en partant des Navigli pour aller jusqu’à sa périphérie, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps architectural.
En s’éloignant du centre historique, on peut être surpris par le nombre de bâtiments contemporains créatifs que l’on peut croiser à Milan.
Citons pour commencer l’incontournable complexe Mondadori, créé en 1975 par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Le bâtiment, construit en acier et en béton armé, surprend par ses arches et sa disposition symétrique monumentale. Le prisme vitré de cinq étages, qui abrite les bureaux d’une célèbre maison d’édition italienne, ne pourra pas vous laisser indifférents.
Citons également la tour « il Cuirvo”, autrement dit l’incurvée, œuvre de l’architecte américain Daniel Libeskind et rappelant une voile de bateau flottant au vent.
Cette tour se trouve dans un quartier moderne à voir absolument si vous êtes de passage à Milan et que vous aimez l’architecture contemporaine. Composé d’un centre culturel et d’immeubles d’habitation, le quartier est dominé par il Cuirvo, ainsi que par deux autres tours : la tour Generali et Il Dritto.
La tour Generali est un imposant gratte-ciel connu pour sa forme tordue. Elle fait 175 mètres de hauteur et a été réalisée par le studio de Zaha Hadid. Elle tranche avec la troisième tour du quartier, la bien nommée « Il Dritto » (“Le Droit”). Imaginée par Arata Isozaki, il s’agit d’une tour de 50 étages sur 207 mètres de hauteur. En comptant son antenne, il s’agit du plus grand édifice italien. Elle dépasse de peu la tour Unicredit, autre magnifique gratte-ciel à voir à Milan, Piazza Gae Aulenti.
Les autres bâtiments majeurs de Milan
Vous l’aurez compris… Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de faire le tour complet de l’architecture milanaise, tant la ville regorge de trésors plus ou moins connus…
Même en nous contentant de l’essentiel, il nous reste à évoquer plusieurs bâtiments emblématiques difficilement classables, tels que la gare centrale de Milan. Construit dans les années 1920, l’édifice surprend par son caractère gigantesque ainsi que par son absence de style clairement défini. On y retrouve des éléments Humbertiens, style prédominant à la fin du 19e siècle en Italie, ainsi que des influences art déco et des apports de type art nouveau, autrement appelé Liberty en Italie.
Et puis, comment parler de l’architecture milanaise sans évoquer l’emblématique Galleria Vittorio Emanuele II, que chaque touriste se doit de visiter ? Datant de la deuxième moitié du 19e siècle, elle en impose, avec sa verrière haute de 47 m, ses arches, et son sol richement décoré.Terminons avec un incontournable de la ville, le château des Sforza. Située en plein centre-ville de Milan aux côtés des bâtiments du quattrocento évoqués précédemment, cette forteresse construite au 15e siècle est aujourd’hui devenue un musée. Le bâtiment, imposant en briques, n’avait pas pour ambition d’être beau… Mais il tient une place centrale à Milan et il était donc impossible de le passer sous silence !