La double vasque est très souvent privilégiée dans la salle de bain lorsque l’espace le permet. En effet, le meuble double vasque permet de bénéficier de deux points d’eau pour une utilisation commune. Ce type de meuble de salle de bain est appréciable aussi bien pour un couple que pour une famille. Dès lors, opter pour l’installation d’un meuble double vasque peut faire toute la différence dans la pièce. Mais comment installer un meuble double vasque dans sa salle de bain ? Comment bien alimenter en eau une double vasque ?
Assurez-vous de la conformité de l’espace
Avant de vous demander comme alimenter votre double vasque, il faudra vous assurer que votre salle de bain est adaptée pour recevoir un meuble de salle de bain 2 vasques. Plusieurs critères sont alors à vérifier tels que :
- La présence de l’espace nécessaire à ce meuble de salle de bain à l’endroit souhaité
- La présence d’au moins 60 cm devant le meuble pour pouvoir circuler librement
- La présence d’éléments de tuyauterie et d’évacuation dédiés
En cas de doute, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel de la plomberie afin de bénéficier de précieuses indications qui vous permettront d’acheter un produit adapté.
Installez votre meuble double vasque
Une fois votre meuble double vasque acheté et reçu, vous allez pouvoir procéder à son installation. Pensez avant tout à couper l’arrivée d’eau.
Préparation du plan vasque
La première étape consiste à préparer le plan vasque pour son installation. Vous allez devoir percer ce dernier pour pouvoir faire passer les tuyaux. Certains meubles sont déjà dotés des découpes adéquates. Cette opération nécessite de prendre des mesures précisent en fonction de votre installation. Vous pouvez obtenir de précieux conseils en faisant appel à un artisan ou encore en visionnant des tutoriels en ligne par exemple.
Installation de la vasque et de la robinetterie
Une fois que votre meuble double vasque est prêt et posé, vous allez pouvoir procéder à son installation. Posez la première vasque et le premier robinet aux endroits dédiés et fixez le mitigeur. Vous pouvez ensuite raccorder l’alimentation d’eau. Un raccord en T vous permettra d’assurer l’alimentation des deux robinets en eau chaude et en eau froide.
Il ne vous reste alors plus qu’à répéter l’opération avec la seconde vasque.
Raccordement de l’évacuation
Il est alors temps de raccorder les bondes et siphons. Effectuez les serrages à la main et en douceur pour éviter tout risque de casse. Raccordez ensuite l’évacuation à chaque siphon (il sera peut être nécessaire de recouper des tuyaux). Lorsque tout vous parait optimal, appliquez de la colle PVC pour une meilleure étanchéité. N’oubliez pas de terminer avec des colliers de serrage et des joints.
Test de l’installation
Enfin, il ne vous reste plus qu’à faire le test de votre installation. Laissez d’abord sécher les colles et joints durant 24 heures. Ensuite, vous pourrez faire couler de l’eau dans chaque vasque et vérifier ainsi le bon fonctionnement de l’alimentation et de l’évacuation. Si vous ne constatez ni problème ni fuite, vous pouvez peaufiner le tout en appliquant un joint entre le mur et le meuble si vous le souhaitez.
Comment bien alimenter en eau une double vasque ?
Pour conclure, l’alimentation en eau d’un meuble double vasque est un travail délicat qui nécessite quelques connaissances en plomberie. Il est surtout nécessaire de diviser l’arrivée d’eau en deux à l’aide d’un raccord en T sans quoi vous ne pourrez alimenter qu’une seule vasque. En cas de doutes sur la méthode à utiliser, vous pouvez vous renseigner grâce à différents tutoriels en ligne, demander conseil en magasin de bricolage ou bien sûr faire appel à un plombier professionnel. Pour éviter tout problème, assurez-vous de la conformité de votre installation, mais aussi de la qualité des matériaux utilisés. Ces derniers se doivent de proposer une parfaite étanchéité, mais aussi de durer dans le temps pour profiter de votre meuble double vasque le plus longtemps possible.