Isolation : la clé d’un logement confortable

Dans votre logement, vous avez très froid en période d’hiver et très chaud en été ? Vous payez des factures d’énergie plus élevée que la normale ? Votre maison est peut-être mal isolée. Pour le savoir, il est important de faire un diagnostic et de prévoir des travaux d’isolation si nécessaire. Ici, il sera question de faire ressortir l’importance d’une isolation et apporter les informations nécessaires pour entamer des travaux d’isolation.

Pourquoi isoler son logement ?

Avoir une bonne isolation dans sa maison offre de nombreux avantages, tant sur le plan technique que d’un point de vue du confort.

Économies d’énergie

Effectuer des travaux d’isolation permet de réduire jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie liée au chauffage. Mais pour bénéficier de cette économie, il est important que les travaux soient réalisés par un professionnel. L’isolation thermique réalisée par un professionnel comme Isoleaz.be est une opportunité pour faire des économies d’énergie.

Confort thermique

Une isolation performante permet d’avoir une température plus optimale durant les périodes hivernales et de profiter d’un intérieur plus frais lors des fortes chaleurs. Lorsque votre logement est bien isolé, il est moins sujet aux fortes variations de température.

Protection de l’environnement

Une bonne isolation permet de réduire votre empreinte carbone. En effet, en réduisant les consommations d’énergie liées au chauffage ou à la climatisation, la quantité de CO2 rejetée par logement dans l’atmosphère diminue aussi.

Quels matériaux pour quels types d’isolation 

Il existe deux types d’isolation : l’isolation thermique et l’isolation phonique.

Isolation thermique

L’isolation thermique consiste à réduire les pertes de chaleur d’un logement. Les matériaux qui sont généralement utilisés pour ce type de travaux sont : le verre cellulaire, la laine de verre, la laine de roche, la perlite, le chanvre, la fibre de bois, la peinture isolante.

Isolation phonique

L’isolation phonique quant à elle permet de réduire les nuisances sonores. Les matériaux qui sont le plus souvent utilisés dans le cadre d’une isolation phonique sont : la laine de roche, la fibre de bois, le liège expansé, la mousse polyester ou polyuréthane, la plaque de plâtre phonique.

Quelques conseils pour choisir son isolation

Faire une évaluation des Besoins

Avant d’entamer tous travaux d’isolation, il est important de vérifier la qualité et l’état de l’isolation actuelle de la maison. Cela permet de détecter les faiblesses énergétiques de son logement. Autrement dit, il s’agit de faire un diagnostic de performance énergétique.

Effectuer une comparaison des Matériaux

Les prix des différents matériaux isolants diffèrent en fonction de leur qualité. Il est conseillé d’opter pour les matériaux offrant une plus grande résistance thermique. Cette résistante thermique est déterminée par la conductivité thermique et l’épaisseur de l’isolant. Par ailleurs, pensez à faire le choix d’un matériau qui ne se tasse pas avec le temps, ce qui garantit une longue durée de vie.

Mise en œuvre des travaux d’isolation

La performance et la durée de vie d’un système d’isolation sont fortement liées à la qualité des travaux lors de sa mise en œuvre. Le non-respect des prescriptions de pose peut donc avoir de graves conséquences telles que :

  • une consommation énergétique élevée,
  • un confort intérieur insuffisant,
  • une dégradation rapide du bâtiment sous l’effet de la condensation, etc.

DIY ou professionnels ?

Même s’il est tentant de se lancer dans des travaux d’isolation thermique soi-même, nous recommandons de faire appel à un professionnel. Ce dernier analyse votre maison dans les moindres détails et vous conseille sur les solutions les plus adaptées.

Réglementations et aides financières

Tout travail d’isolation thermique doit respecter les DTU concernés (Documents Techniques Unifiés) et les préconisations de pose des fabricants.

L’État propose aujourd’hui plusieurs aides et dispositifs financiers très attractifs qui permettent d’alléger sensiblement le budget des travaux d’isolation. Il s’agit entre autres de la TVA à taux réduit, du prêt Éco PTZ, de MaPrimeRénov, des primes énergie CEE ou dispositif travaux « isolation à 1 € », etc.