Mauvais relationnel, manque de transparence, de réactivité, augmentation des honoraires… Qu’il soit professionnel ou bénévole, si votre syndic de copropriété est source d’insatisfaction, il faut en changer ! « Pas si simple que ça » vous dites-vous peut être, quand on sait que :
- Un changement de syndic est une décision qui doit être validée à la majorité lors de l’assemblée générale, c’est-à-dire que la plupart des copropriétaires doivent être d’accord
- Il y a un certain formalisme à respecter pour opérer ce changement dans les règles
- Il existe divers types de syndics et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver quand on essaie de les comparer
Chez Cotoit, nous échangeons chaque jour avec de nombreux copropriétaires qui, comme vous, souhaitent changer de syndic et se posent beaucoup de questions concernant le déroulement de ce changement. Dans cet article, Cotoit vous éclaire et vous liste les 4 étapes à respecter pour changer de syndic de copropriété en toute sérénité.
Étape 1 : inscription à l’ordre du jour
Pour désigner un nouveau gestionnaire de copropriété, il vous suffit d’envoyer le projet de changement de mandat de syndic avec devis à l’appui à votre syndic actuel par lettre recommandée avec accusé de réception, au minimum deux mois avant la date de votre prochaine assemblée générale. Le syndic devra alors inscrire cette demande à l’ordre du jour.
Le conseil syndical est chargé de proposer un ou plusieurs contrats de syndic concurrents à celui en place à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Cette mise en concurrence annuelle permet d’avoir un syndic plus soucieux de la qualité de ses services, mais aussi de limiter les hausses d’honoraires trop importantes, puisque les tarifs sont renégociés à l’occasion de la mise en concurrence.
Si un mandat est en cours avec un syndic professionnel, il faut le prévenir de cette mise en concurrence par courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard un mois avant la date de l’assemblée générale. La loi ALUR impose une mise en concurrence systématique tous les ans.
Étape 2 : informer les autres copropriétaires de votre proposition
N’importe quel copropriétaire peut proposer cette résolution, sans être spécifiquement membre du conseil syndical. En revanche, il est recommandé d’en discuter en amont avec le reste des copropriétaires pour éviter les désaccords lors de l’assemblée générale. En effet, pour que la décision de changer de syndic soit adoptée, il faut que les autres copropriétaires connaissent les avantages.
Pour cela, n’hésitez pas à demander un devis pour qu’ils puissent prendre connaissance des tarifs et services du nouveau syndic en amont de l’assemblée générale.
Étape 3 : voter le changement de syndic lors de l’assemblée générale
Ça y est, c’est le jour J, c’est l’assemblée générale de votre copropriété. Le contrat du nouveau syndic doit être voté à la majorité absolue, c’est-à-dire à la majorité des voix des copropriétaires.
Étape 4 : et après l’élection ?
Une fois élu, le nouveau syndic récupère sous un moisauprès de l’ancien syndic tous les documents et archives relatifs à l’entretien et à la trésorerie de la copropriété, ainsi que les fonds détenus par le syndicat des copropriétaires. En effet, la Loi ALUR a également permis d’encadrer la transmission des documents de l’immeuble au nouveau gestionnaire de copropriété. Désormais, le syndic sortant dispose de 15 jours après l’assemblée générale pour remettre les documents.
Le reste des archives peut être transmis sous un mois. Les fonds disponibles peuvent être transférés sous deux mois. Une amende par jour de retard peut être appliquée en cas de non-respect des délais.
Des travaux en cours dans votre copropriété ? Pas de panique ! Pour effectuer une passation en toute sérénité, l’ancien syndic transmet au nouveau la liste des contrats et travaux en cours.
Vous souhaitez mettre en concurrence votre syndic de copropriété ? Pensez à Cotoit !
Cotoit est un syndic professionnel en ligne qui propose une gamme de solutions tirant le meilleur du numérique. Pédagogique et simple, il facilite la vie des copropriétés et de ses habitants. Alternative efficace, réactive et disponible, ce syndic en ligne conjugue parfaitement la gestion classique de la copropriété avec ses outils numériques. Tout comme un syndic professionnel traditionnel, Cotoit assure la gestion administrative de la copropriété, la gestion comptable, le bon entretien de l’immeuble et la gestion des salariés de la copropriété. Vous souhaitez changer de syndic ?
Les gestionnaires de copropriété Cotoit vous accompagnent et s’occupent de tout concernant la transmission des documents. Ils contactent chaque copropriétaire pour lui communiquer ses identifiants, qui lui permettront d’accéder à son espace client et aux services en ligne. Si nécessaire, Cotoit peut participer à votre assemblée générale afin de présenter son offre et son contrat à l’ensemble des copropriétaires. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour changer de syndic.