Afin de réaliser un maximum d’économies sur vos factures d’énergie, vous avez comme projet d’engager des travaux d’isolation. Il existe différentes zones à isoler pour jouir d’un confort optimal : murs, toiture, plancher bas…
L’isolation des combles
Les déperditions de chaleur les plus importantes proviennent de la toiture ou des combles. En isolant ces zones, vous réaliserez des économies pouvant grimper jusqu’à 30 %. Que ce soient vos combles perdus ou aménagés, il est possible de réaliser des travaux d’isolation.
- L’isolation des combles perdus
Il est possible d’effectuer la méthode par soufflage. En appliquant une mousse polyuréthane projetée à l’aide d’un pistolet projecteur, vous miserez sur l’un des meilleurs isolants du marché. Effectivement, cette mousse semi-liquide, va se durcir au contact de l’air. Elle atteint jusqu’à 35 fois son volume. Ce type de chantier est rapide et nécessite le savoir-faire d’une entreprise d’isolation. La mousse épousera parfaitement les surfaces en s’infiltrant partout, même dans les moindres interstices, ainsi, tous les problèmes de ponts thermiques seront éliminés. Ce produit est perméable à la vapeur d’eau, ce qui laissera votre maison respirer. Vous vivrez dans un environnement totalement sain, puisque cette mousse est composée de 99 % d’air et de 1 % de matière sèche. Elle ne dégage pas de substance nocive.
- L’isolation des combles aménageables ou aménagés
La durée des travaux sera plus importante. En effet, cela demande des finitions, qui rallongent le délai de réalisation. Pour un résultat optimal, recouvrir l’isolant avec des plaques de plâtre s’avère nécessaire. Attention, les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art.
L’isolation des murs
L’isolation des murs est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur. Cela peut vous faire gagner jusqu’à 25 % sur vos dépenses énergétiques. Vous pouvez procéder à l’isolation intérieure ou extérieure.
- L’isolation par l’extérieur
Ce chantier est plus conséquent que les autres, néanmoins, il reste le plus efficace, notamment avec la technique par projection. En effet, ce procédé permet de former un manteau continu, souple et étanche à l’air. Il n’y a ni joint, ni fixation, ni raccord, ce qui amène une isolation thermique et acoustique exceptionnelle et durable.
- L’isolation par l’intérieur
Cette méthode est à privilégier si votre façade doit rester intacte. Grâce à la projection d’une mousse polyuréthane, vous profiterez d’une excellente résistance thermique et acoustique. Ce produit, étanche à l’air, possède un fort pouvoir isolant, que l’on peut comparer aux meilleures laines de roche. Grâce à ce procédé, vous n’aurez plus de problèmes d’humidité et contrairement à la laine, la mousse ne moisira pas et ne s’affaissera pas au fil du temps. De plus, elle n’attire pas les nuisibles.
L’isolation par le sol
Elle peut vous aider à profiter jusqu’à 10 % d’économie sur vos factures d’énergie. En appliquant une mousse polyuréthane, vous limiterez la perte de place en hauteur puisque les professionnels poseront des couches fines. Vous bénéficierez d’une excellente isolation acoustique et thermique. Cet isolant formera une couche homogène qui supprimera les ponts thermiques, ce qui n’est pas vraiment le cas avec les panneaux XPS ou polystyrène. Cette solution s’applique facilement et possède une bonne adhérence sur tous les supports.