En matière d’immobilier, tout bien a une valeur, que ce soit un terrain nu ou une construction. Ainsi, lorsque vous décidez de devenir propriétaire, il est essentiel de vous intéresser à la valeur foncière du bien. Cette valeur qui est déterminée par plusieurs facteurs objectifs doit être parfaitement maîtrisée avant toute transaction. Cet article vous donne toutes les informations pour mieux comprendre cette notion.
Qu’est-ce que la valeur foncière d’un bien immobilier ?
La valeur foncière constitue en réalité la valeur actuelle d’un bien bâti ou non bâti. Celle-ci est donc intimement liée à la valeur vénale du bien. Ainsi, l’estimation de la valeur foncière d’un bien immobilier se fait en fonction du potentiel de construction future.
Cette valeur foncière dépend de multiples facteurs tels que le type de bien, la surface, la localisation, l’état général, etc. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une donnée essentielle que vous devez connaître afin d’effectuer une transaction immobilière dans les meilleures conditions. En ayant une idée précise de la valeur foncière d’un bien, il est donc plus facile de fixer un prix correct tout en tirant un bénéfice.
Quel est l’intérêt de déterminer la valeur foncière ?
L’évaluation de la valeur foncière d’un bien immobilier peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, elle sert de base pour fixer le prix de vente ou d’achat d’un bien immobilier. Cette donnée permet d’avoir une idée de la valeur du bien afin de négocier le prix dans les bonnes conditions.
De même, vous aurez besoin de connaître la valeur foncière afin de déterminer l’impôt foncier. Cela est d’une importance capitale pour les investissements immobiliers à l’étranger. Si vous souhaitez en tant que personne expatriée investir dans l’immobilier à Maurice par exemple, vous devez connaître le montant de l’impôt foncier qui est l’impôt local.
Dans le cas où vous envisagez de faire une demande de crédit immobilier, connaître la valeur foncière est également nécessaire. La banque peut d’ailleurs demander une évaluation préalable de la valeur du bien. Le but est de s’assurer que le montant emprunté correspond véritablement à la valeur du bien. Ainsi, connaître la valeur foncière d’un bien immobilier vous permet de prendre des décisions éclairées.
Comment connaître la valeur foncière du bien immobilier ?
Il existe plusieurs méthodes permettant de connaître la valeur foncière d’un bien immobilier. Vous pouvez dans un premier temps consulter la base de données du service public pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. En effet, le gouvernement dispose d’une base de données dvf immobilier qui répertorie toutes les transactions immobilières. Cette base dvf (demande de valeur foncière) est accessible au public et fait apparaitre les différents terrains à bâtir.
Il est également possible d’avoir une idée de la valeur foncière d’un bien immobilier en faisant appel à des professionnels. Les notaires et agents immobiliers sont généralement en mesure de vous fournir une estimation de la valeur d’un bien. Ils disposent de toutes les données nécessaires et de l’expertise pour proposer un tel service.