La maison Newari est la fondation la plus distinctive dont les Newars sont toujours restés fiers. L’essence de la maison pour les Newars reste inchangée malgré la modernisation qui a envahi le monde entier.
Ces maisons sont indéniablement la paix de l’art. Les gens habitaient les magnifiques bâtiments et maisons qui les entouraient. La maison Newari traditionnelle est généralement de forme rectangulaire et s’étend sur trois étages. Les briques en terre cuite empilées les unes sur les autres symbolisent la simplicité des Newars. Les fenêtres et les portes en treillis finement sculptées font sa renommée.
De plus, une maison Newari typique est située dans une communauté très peuplée appelée « Tol ». Ces maisons sont empilées pour créer des blocs autour d’une cour centrale appelée « Chowk ». Chaque maison à l’intérieur du Chowk présente un modèle et un style architectural presque similaires.
En général, dans la maison Newari, le rez-de-chaussée est appelé « Chidi ». Cet espace est principalement utilisé pour stocker du matériel agricole, du fumier et des salles de bains. La pièce Chidi utilisée à des fins d’habitation est une utilisation très rare dans les ménages Newari typiques.
De même, le Chidi comprend un escalier d’angle en bois. La majorité des escaliers sont cependant à une seule volée et parfois richement sculptés. L’escalier mène à la partie supérieure. Le premier étage, « Matang », et le deuxième étage, « Chuata », sont respectivement destinés aux chambres personnelles et à l’accueil des visiteurs. La partie supérieure est le grenier, appelé buigal, utilisé pour la cuisine.
Autres faits sur une maison Newari traditionnelle
Dans une maison Newari traditionnelle, chaque détail raconte une histoire de culture et de tradition ancrée depuis des siècles. Ces maisons incarnent l’âme et les coutumes des Newars, où chaque coin et recoin est empreint de significations et de rituels particuliers. Derrière leurs murs de briques en terre cuite, ces demeures cachent des aspects fascinants qui révèlent une vision unique de l’habitat.
Faites attention à votre tête en entrant
La maison Newari est confortable et les portes qui y mènent sont basses. L’aspect le plus significatif de la hauteur des portes est qu’elles sont volontairement petites. Les visiteurs doivent baisser la tête en entrant dans l’espace Newari. Une révérence obligatoire est forcée sinon vous vous cognez la tête. Malgré une petite entrée et des plafonds bas, les maisons Newari ont une atmosphère accueillante.
Pourquoi sont-elles plus petites en hauteur ?
Pour les Newars, la maison est un sentiment et une culture plus que de simples murs en béton. Chaque jour, ils célèbrent leur maison en offrant du Ganga Jal (eau pure). De plus, du vermillon et des fleurs sont offerts chaque matin aux deux portes latérales. Chaque porte reçoit du puja avant toute célébration.
L’entrée est plus petite en hauteur de sorte que, chaque fois qu’un visiteur entre dans la maison, il doit faire une révérence obligatoire. Le geste est similaire à celui de s’incliner devant les dieux. Car, une maison est un temple pour les Newars.
Autrefois, même si l’entrée principale du palais se trouvait dans une structure plus grande, d’autres portes à l’intérieur des palais étaient construites plus petites. Même les rois et les ministres n’étaient pas épargnés par la traditionnelle révérence obligatoire avant d’entrer dans la résidence.
Cependant, beaucoup pensent que les portes du palais ont été réduites à des fins défensives. Lorsque le palais subit une attaque, le Dwarpal (le défenseur des palais) pouvait facilement attaquer le cou des attaquants. Car des portes plus petites obligeaient les ennemis à se tenir la tête vers le bas. Le cou entrait par la porte en premier, ce qui rendait la gorge plus facile à trancher.
Certaines pujas spéciales sont organisées au nom de la maison dans le cadre de la culture, de l’histoire et de la tradition du peuple. C’est quelque chose qui fait partie du sentiment des Newars.
Mu lukha Puja
Avant de s’installer dans une maison, elle doit subir une puja spéciale de son entrée « lukha ». Un sacrifice est fait au nom de lukha avec une puja tenue par le Sikarmi (charpentier) qui est responsable de la pose de la porte de la maison. Une grande fête est organisée par le propriétaire de la maison, en particulier pour la personne qui a contribué à la mise en forme de la maison : Sikarmi, Dakarmi, etc.
Dhuri Puja
Dhuri Puja est la puja qui a lieu à l’étape finale de la construction de la maison. La maison est couverte de tuiles (Aypa) et l’achèvement de la maison est marqué par l’installation d’un drapeau en bois et en tissu multicolore. Cela symbolise la maison comme le temple où Dieu réside pour protéger les gens.
De nombreuses autres pujas sont organisées à maintes reprises tout au long de l’année, en faisant des offrandes aux entrées pour éloigner l’esprit maléfique de la maison.
Une maison Newari typique en elle-même est un concentré d’amusement et de merveilles. C’est un élément indispensable du patrimoine qui embellit tellement Bhaktapur.
Même si les Newars se sont installés dans la majorité des endroits, principalement à Katmandou, Bhaktapur et Lalitpur, très peu de maisons Newar typiques existent aujourd’hui. Avec l’émergence de nouvelles technologies et constructions en béton, la typicité des Newars s’est perdue.
Cependant, à Bhaktapur, un modèle typique de fusion avec la technologie du béton dans la construction de maisons est largement promu par la population et même par la municipalité. La ville de Bhaktapur a annoncé une aide financière à ceux qui facilitent la construction de leurs maisons dans le style typique.