Un chiot est un animal de compagnie affectueux qui apporte une présence réconfortante à la maison. Toute la famille tissera un lien émotionnel fort avec lui, ce qui peut être bénéfique pour le bien-être de tous. Mais avoir un petit chien demande aussi certains engagements. Avant d’en adopter un, il faut d’abord obtenir un certificat d’engagement et de connaissance. Il est aussi important de bien préparer votre résidence pour qu’il s’y sente bien et en sécurité.
Installer un grillage de protection
La première étape de la préparation de l’arrivée d’un chiot chez vous consiste à installer un grillage de protection. Cette mesure sert à renforcer la sécurité de votre chiot et à éviter qu’il s’échappe. Elle est particulièrement importante si vous disposez d’un grand jardin et/ou si vous vivez à proximité d’une route ou de dangers potentiels. Assurez-vous d’acheter un grillage de bonne qualité, suffisamment solide pour résister aux efforts de votre chiot pour s’échapper.
Une fois le grillage de protection installé, nous vous conseillons de trouver un site web fiable qui délivre un certificat d’engagement et de connaissance à télécharger. Ce document a été introduit par la loi du 30 novembre 2021 (n°2021-1539) dans le cadre de la lutte contre la maltraitance animale. La détention d’un certificat d’engagement et de connaissance est donc devenue une obligation légale à partir de cette date.
Préparer un espace de vie pour le chiot
Définissez la pièce ou le coin de votre maison qui deviendra l’espace de vie de votre futur chiot. Vous pouvez aussi installer une niche dans le jardin pour lui offrir un endroit sûr, confortable et parfaitement adapté à ses besoins. Le plus important est d’aménager un lieu sain où il pourra se détendre, se nourrir, jouer, dormir et grandir dans les meilleures conditions. Avoir un espace de vie peut aussi renforcer le sentiment de sécurité du chien. Il devrait y avoir au moins une litière, des jouets pour chiens, une gamelle d’eau et une gamelle pour les repas.
Protéger les plates-bandes
Les chiots aiment creuser dans les plates-bandes. Il est donc nécessaire de protéger cette zone de votre jardin. Vous pouvez utiliser des clôtures en bois ou en métal pour délimiter les plates-bandes et empêcher votre petit compagnon à quatre pattes d’y accéder. L’autre alternative est d’utiliser des répulsifs naturels. Certaines herbes aromatiques comme le romarin, la lavande et la menthe repoussent effectivement les chiens. Vous pouvez les planter autour des plates-bandes.