La rénovation énergétique constitue un véritable enjeu de la société actuelle. Dans un appartement, cette rénovation vise non seulement à optimiser le confort, mais aussi à réduire les factures et valoriser le bien. L’isolation thermique et le mode de chauffage sont notamment des éléments à prendre en compte. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux de rénovation.
Effectuer l’isolation thermique lors de la rénovation énergétique d’un appartement
Lorsqu’il s’agit de rénover votre appartement, l’isolation thermique est la première étape des travaux. En effet, pour limiter les pertes de chaleur et avant l’installation d’un chauffage performant, la priorité de votre rénovation thermique doit être l’isolation. Ainsi, il faut penser à remplacer les ouvertures (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, etc.) anciennes ou mal isolées par de nouvelles ouvertures.
Le double vitrage ou le triple vitrage sont les meilleures solutions. Elles permettent des économies d’énergie allant jusqu’à 15 % de la facture totale de votre chauffage. Une fois les parois vitrées isolées, vous pourrez envisager l’isolation des murs et des sols par www.sesrenovation.fr. Avec ces travaux de rénovation, il est plus simple d’éviter les transferts thermiques dans les différentes pièces de votre appartement et le reste de l’immeuble.
Une bonne isolation thermique des murs de l’appartement et également l’occasion parfaite d’assurer l’isolation phonique. Sachez que pour ces rénovations d’appartement, il est rare que vous ayez besoin d’un accord de la copropriété. De plus, avec des travaux d’isolation de sol et des murs de votre appartement, il est possible de faire baisser d’environ 30 % les factures d’énergie.
Optimiser le système de chauffage de l’appartement pour la rénovation
Une fois que vous avez tout mis en œuvre pour assurer une bonne isolation de votre appartement, il faudra vous attarder sur la question du chauffage. Les possibilités en matière d’équipements de chauffage pour un appartement sont multiples. Ainsi, si vous utilisez une chaudière, il faudra penser à la remplacer par une chaudière gaz à condensation. Beaucoup plus performante, cette dernière est facile à installer et offre des économies considérables.
L’installation d’un poêle à granulés de bois est également une bonne option pour la Rénovation appartement Paris. En effet, le stockage des granulés en appartement est assez simple, car ils ne représentent pas un volume important. Pour ce qui est l’évacuation des fumées liée à ce type d’installation en appartement, il existe deux solutions d’une grande efficacité.
La fumée de votre poêle à granulés de bois peut être évacuée par le biais d’un conduit de cheminée existant. Il faudra alors avant toute installation se renseigner aussi bien sur les normes en vigueur que sur les nécessités de maintenance. La seconde solution pour l’évacuation de la fumée est l’utilisation d’un système de ventouse. L’installation d’un tel équipement est assez simple avec moins de travaux comparés à la création d’un conduit d’évacuation. Dans tous les cas, le chauffage d’un appartement par poêle à granulés de bois offre de multiples avantages du point de vue des performances.