5 pièges efficaces à utiliser pour lutter contre le frelon asiatique

Généralement très populaires au printemps, les frelons asiatiques sont des insectes originaires d’Asie, mais qui se répartissent de plus en plus en France. Ces nuisibles peuvent s’avérer dangereux au travers de leurs piqûres. Leurs plus grosses victimes sont les abeilles. Ils peuvent en tuer plus de 50 par jour. Alors, si vous élevez des producteurs de miel, il est indispensable de trouver des solutions pour combattre ces prédateurs. À cet effet, voici 5 pièges efficaces que vous pouvez utiliser.

La bouteille en plastique

C’est un piège pour frelon asiatique très facile à réaliser. Pour ce faire, vous aurez besoin de 1/3 de vin blanc, la même quantité de bière et également du sirop de fraise. L’ensemble formera un cocktail fatal. C’est celui-ci qui attire d’ailleurs le frelon asiatique. Ce que vous avez à faire est de verser le tout dans une bouteille en plastique. Bien évidemment, il ne doit pas être plein. Le mélange doit se retrouver à moins de la moitié de la bouteille. Ensuite, percez un trou par lequel peut passer l’insecte.

La boîte à cône

Il s’agit ici d’attirer le frelon asiatique avec du miel que vous disposez dans un grand plastique hermétiquement fermé. Les ouvertures sont formées par des cônes par lesquels l’insecte peut entrer dans le plastique, mais ne peut pas en sortir. Ce piège est d’une très grande efficacité.

Le Sarracenia

Le sarracenia est une plante carnivore que vous pouvez utiliser pour lutter contre les frelons asiatiques. En effet, celle-ci dispose de nectar et de phéromones situés sur leur lèvre. Attiré par ceux-ci, le frelon plonge dans le long tube de la feuille. Une fois dedans, il perd pied et glisse dans le toboggan. Il y reste alors piégé, ou il est consommé par les sucs digestifs de la plante. 

La harpe électrique

Pour mettre en place ce piège, vous aurez besoin de fils électriques. Ce dernier servira à quadriller un cadre en bois disposé à proximité des ruches. Le frelon est un insecte myope. Il n’est donc pas en mesure d’apercevoir les fils. Par conséquent, il s’électrocute à leur contact. Certains ne meurent pas sur le coup. Mais ils sont bien sonnés. Résultat, ils tombent dans un bac rempli d’eau que vous aurez préalablement disposé en dessous et se noient. Cependant, vous devez bien éloigner les fils électriques des abeilles, pour que celles-ci ne se retrouvent pas piégées à leur tour.

La poule

Cette méthode naturelle a été mise au point par un apiculteur du Pays basque afin de protéger ses abeilles. Pour la mettre en place, il faut installer des gallinacés à proximité des ruches. Ainsi, le battement d’ailes bruyant du frelon alerte la poule. L’insecte ayant un vol géostationnaire, il se fait rapidement capturer par cette dernière.

En somme, pour lutter contre le frelon asiatique, il existe plusieurs méthodes efficaces que vous pouvez utiliser. Vous avez celle de la bouteille en plastique, celle de la boîte à cône ou encore celle de la harpe électrique. Mais si ces dernières ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours vous tourner vers la méthode du Sarracenia ou celle de la poule.

Laisser un commentaire