Les différentes solutions de nettoyage d’un garde-corps en verre.
Devenu très tendance pour son aspect élégant et esthétique, le garde-corps en verre assure un niveau de sécurité optimum, mais demande un entretien régulier afin qu’il conserve tout son éclat.
Pour garantir la sécurité autour de la piscine, de la terrasse ou encore des escaliers, beaucoup de personnes n’hésitent pas à investir dans des travaux d’installation de balustrade en verre qui a pour avantage d’être facile d’entretien et permet de conserver toute la transparence et la lumière dont nous avons tous besoin.
Afin de garder votre garde-corps éclatant de brillance, vous aurez besoin avant tout d’huile de coude, mais pas de panique cette tâche reste à la portée de tout le monde, bien évidemment.
Voici les outils et produits dont vous aurez besoin pour accomplir votre mission :
- Du papier journal
- Un chiffon microfibre
- Une raclette
- Une peau de chamois
- Du produit à vitres
- Du citron
- Du vinaigre blanc
- Du liquide vaisselle
- De l’eau chaude
- De la glycérine.
Ils ne seront bien évidemment pas tous utilisés en même temps ni même tous nécessaires.
Comment procéder au nettoyage du garde-corps ?
Tout d’abord, soyez vigilant quant à la propreté de vos chiffons microfibres, car ils pourraient causer des rayures indésirables sur les surfaces en verre du garde-corps. Si vous souhaitez appliquer quoi que ce soit sur votre garde-corps, il vaut mieux se renseigner auprès d’un spécialiste. Vous trouverez des sites comme https://www.inoxdesign.fr qui vous guideront vers un entretien propre à votre garde-corps.
Pour le nettoyage, il vous faudra plusieurs produits ménagers tels que le produit à vitres classique qui sera utilisé seul ou à défaut, un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle qui fera également très bien l’affaire.
Attention à ne pas utiliser de détergents trop abrasifs.
Concernant le produit à vitre classique, son utilisation sera la même que pour le nettoyage de vos carreaux, miroirs, baies vitrées, etc.
Le mélange eau chaude, vinaigre blanc et liquide vaisselle est une excellente alternative au produit à vitres. Utilisez pour cela un chiffon microfibre en effectuant des mouvements horizontaux ou circulaires en veillant à toujours aller dans le même sens.
Le vinaigre blanc est un très bon répulsif pour tous les insectes tels que les mouches, moustiques et araignées.
Il existe aussi des petites astuces telles que le citron dilué dans de l’eau chaude à appliquer avec du papier journal afin de retirer plus facilement les saletés présentes sur le garde-corps en verre. Une fois le papier journal mis en boule pour une manipulation plus aisée vous n’aurez qu’à mettre votre mélange citron/eau chaude dans un pulvérisateur, vaporisez sur la surface en verre et frottez. Le vieux journal laissera un film invisible qui protégera la vitre de l’accumulation de la salissure.
La raclette est aussi un bon outil de nettoyage pour éviter de laisser des traces sur vos verres. Pour ce faire, il faut passer celle-ci à l’horizontal en allant de haut en bas. Essuyez là à chaque passage dans un tissu. Une fois votre vitre finie, terminez par essuyer le cadre avec une microfibre afin d’enlever les dernières traces.
Pour un fini brillant et éclatant, vous pouvez utiliser une peau de chamois qui a l’avantage de ne laisser aucune trace sur vos vitres.
Lors de l’installation d’un garde-corps en verre, les professionnels peuvent également appliquer de la glycérine afin de protéger la surface en verre et rendre son nettoyage plus facile. En effet, celle-ci empêche la poussière de se déposer sur le verre et évite également à la buée d’apparaître en cas de changement de température.
Une autre solution existe pour ne pas passer trop de temps à nettoyer les vitres de votre garde-corps. Il s’agit de verres autonettoyants qui, grâce à leur composition, se nettoient tout seuls. Vous aurez besoin pour cela uniquement de soleil et de pluie. Que demander de mieux ? Fini le temps perdu à nettoyer, plus aucun risque de chute dans les lieux difficiles d’accès comme balcon ou terrasse surélevée et plus besoin de faire intervenir une société de nettoyage aux prix parfois élevés.