Le style Japandi est une tendance déco que vous devez absolument tester. Il s’agit d’un style qui combine l’esthétique japonaise et l’esthétique scandinave. Le look est minimaliste, fonctionnel, chaleureux et relaxant. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter quelques conseils pour vous aider à instaurer simplement le style Japandi dans votre maison.
Comment se fait-il que les deux styles se marient si bien ?
Si les deux styles se marient si bien, c’est parce qu’il existe des liens culturels ancestraux entre le Japon et le Danemark. Cette relation a commencé il y a 150 ans lorsque des designers danois sont partis au Japon pour trouver un peu d’inspiration. Et l’admiration est mutuelle : pendant de nombreuses décennies, les produits de design danois ont été très appréciés au Japon. En outre, les deux nations partagent le respect des artisans, la qualité dans la fabrication et les matériaux naturels, principalement le bois. Il est également un fait que la philosophie Wabi-Sabi du Japon et l’approche Hygge du Danemark sont toutes deux axées sur la simplicité.
Comment créer une décoration Japandi dans sa maison ?
Maintenant, c’est le moment des conseils pour instaurer le style Japandi chez soi facilement.
L’ordre et la propreté sont des notions essentielles
Le minimalisme est un élément essentiel dans un espace de style Japandi. Heureusement, le processus pour remplir votre espace intérieur d’énergie zen ne signifie pas que vous devez vendre tous vos biens. Définissez des zones d’écoulement libre complètement dégagées. Choisissez des meubles aux lignes simples et éloignez-vous des designs très ornés : plus ils sont propres et simples mieux c’est !
La lumière est indispensable
Pour donner une impression de propreté et d’ordre, les espaces doivent être lumineux. Pour cela, pendant la journée, il faut favoriser la lumière naturelle du soleil. Laissez-la entrer dans votre maison autant que possible. Et pour la nuit, vous pouvez miser sur l’éclairage LED pour illuminer vos pièces avec une touche douce et chaude. Pour trouver des rubans LED adaptés à votre intérieur, vous pouvez visiter le site qui vous convient sur Internet.
La nature est une priorité
La chaleur naturelle du bois est une chose qui plaît beaucoup aux Japonais ainsi qu’aux Danois. Incorporez-la dans votre maison avec des meubles clés, idéalement en minimisant les traitements de surface. Les murs en panneaux de bois offrent des avantages très particuliers. Ils offrent une atmosphère naturelle, en particulier avec des plantes voyantes, de préférence placées dans des pots en terre cuite.
Les couleurs naturelles sont à l’honneur
C’est ici que les factions Japandi se divisent. Ceux qui sont enclins à l’expression scandinave choisiront sûrement des palettes de couleurs dans le blanc ou des couleurs neutres et des touches voyantes. L’autre côté optera pour de vastes étendues de couleurs vives sur les murs et d’autres articles. Quelle que soit votre préférence, travaillez à partir de nuances naturelles telles que le bleu, le vert, les prunes et les marrons. Le noir est également un favori pour les espaces de style Japandi.
Les accessoires doivent être choisis avec soin
Les philosophies qui sous-tendent les langues du design des deux nations proposent des accessoires qui donnent la priorité à la fonctionnalité sur l’apparence. Pensez à de la vaisselle ou des vases en céramique sans émail et quelques livres. Enfin, il faut combiner la chaleur de la maison du style scandinave avec l’ambiance japonaise à l’aide de coussins et de couvertures contrastantes.