Si l’immobilier est connu pour être un secteur florissant en termes d’investissement, ses avantages ne s’arrêtent pas là. C’est également un domaine porteur d’emplois. Souhaitez-vous découvrir les métiers de l’immobilier ? Lisez ce contenu !
Chasseur immobilier
C’est l’un des métiers phares de l’univers de l’immobilier. Pour devenir chasseur immobilier indépendant, il est important de se faire former, car comme tout autre emploi, celui-ci présente des exigences. Aussi, la législation en place oblige-t-elle à cela. Vous devez, de fait, soit :
- Avoir une licence dans le secteur de l’économie, de la juridiction ou du commerce ;
- Détenir un Brevet de Technicien Supérieur en immobilier
- Acquérir une expérience d’au moins trois années en tant que professionnel de l’immobilier et pouvoir le prouver.
Les missions du chasseur immobilier sont diverses. Il recherche les biens correspondant aux besoins indiqués en effectuant les visites. Mieux, il intervient dans l’opération d’achat en tant que négociateur et participe à la rédaction de l’offre. Il accompagne les clients le long du processus d’acquisition des actifs immobiliers.
Administrateur de biens immobiliers
Encore appelé gestionnaire, l’administrateur de biens est également un métier de l’immobilier. Il représente en quelque sorte un intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Il veille au respect des contrats locatifs signés et collecte, à cet effet, les loyers et les verse aux propriétaires. Il est aussi chargé de trouver des prestataires de services pour effectuer les éventuels travaux. Ce professionnel doit développer des qualités relationnelles et se montrer rigoureux dans l’exécution de sa fonction.
Conseiller en immobilier d’entreprise
C’est un prestataire très recherché. Il s’agit, en fait, d’un intermédiaire entre les propriétaires de biens et les sociétés. Il s’occupe de trouver les locaux (bureaux, entrepôts de stockage, usines…). Il intervient par ailleurs dans la transaction et aide les entreprises à tirer le meilleur profit dans l’opération immobilière. L’avantage avec ce métier est qu’il est bien payé. Le conseiller en immobilier d’entreprise perçoit, en effet, des commissions pour chaque mission effectuée.