Comment choisir son chauffage électrique ?

Qu’il s’agisse d’un chauffage électrique d’appoint ou d’un radiateur électrique économique, le choix n’est pas aussi facile à faire. Pourtant, il suffit de prendre en compte quelques critères que sont : la nature de la pièce, la puissance du chauffage, le confort et le coût.

Choisir son chauffage électrique selon sa pièce

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un chauffage électrique, le premier critère que vous devez prendre en compte est la nature de votre pièce. En effet, sur le marché, il existe plusieurs types et modèles de chauffage électrique indispensable dans un logement. Et chaque type de radiateur électrique convient à une pièce donnée. Par exemple, pour les pièces de vie, il est conseillé d’opter pour un chauffage électrique à inertie. Par contre, pour votre salle de bain, un radiateur électrique soufflant est plus utile, surtout si vous ne disposez pas d’un programmeur.

Tenir compte de la puissance pour choisir

Pour choisir votre chauffage électrique en tenant compte de sa puissance, vous devez d’abord connaître la qualité de l’isolation de votre maison. Ensuite, vous devez effectuer un petit calcul pour avoir une idée précise de la puissance que doit avoir votre radiateur.

  • Pour une pièce de vie mal ou moyennement isolée, vous devez multiplier sa surface en m² par 100 W.
  • Par contre, pour une pièce très bien isolée, vous multiplierez sa surface en m² par 60 W.
  • En ce qui concerne la salle de bain, vous devez multiplier sa surface en m² par 125 W.

Choisir en tenant compte du confort thermique

Le confort thermique d’un chauffage électrique est lié à sa capacité de diffusion de chaleur. Dans ce domaine, les chauffages d’inertie sont les plus performants. Mieux, ils sont moins énergivores comparativement aux autres types de radiateur électrique.

Le coût

De l’achat à l’installation, vous devez débourser de l’argent pour avoir un chauffage électrique à votre convenance. Ainsi, avant de prendre une décision, vous devez tenir compte de votre possibilité financière avant de choisir.

Laisser un commentaire