Les travaux de plomberie à faire vous-même sans l’intervention d’un professionnel
Les installations de plomberie d’une maison ou d’un immeuble professionnel sont toutes reliées dans un réseau composé de différents éléments. Si vous vous engagez dans la réalisation des travaux de plomberie majeurs sans le savoir-faire nécessaire, vous risquez de créer des dommages plus importants. Ainsi, pour des problèmes de plomberie qui dépassent vos capacités, faites appel à un expert comme Plomberie Générale de Savoie afin de préserver vos installations des dégâts et faire des économies.
Le cas échéant, vous vous exposez aux blessures et serez obligé de débourser des dizaines de milliers d’euros en réparation. Quels sont alors les travaux de plomberie que vous pouvez faire vous-même ?
Le débouchage de votre baignoire et de votre évier
Pour résoudre de tels problèmes, vous devez utiliser un serpentin ou un cintre redressé. Introduisez votre instrument de choix dans la canalisation, tournez-le, puis retirez-le délicatement. Il sera possiblement couvert de crasse entassée et de poils. Reprenez l’opération plusieurs fois et employez un nettoyant de drain et de l’eau chaude.
Le remplacement d’un bouchon d’évier brisé
Remplissez votre évier d’eau. Ne soyez pas inquiet ! Il existe un levier en dessous de votre évier qui sert à contrôler le bouchon. Vous trouverez une tige de pivot qui lie le drain à la poignée. Exercez une pression sur l’extrémité de la tige située à côté de la poignée pour relever le bouchon. Vous viderez ainsi votre évier. Dès que c’est fait, remplacez le bouchon de votre évier.
Les débordements de vos toilettes
Derrière vos toilettes, plus précisément près du sol, vous trouverez la vanne d’arrêt d’eau. Tournez-la à droite pour empêcher l’eau de monter. Ouvrez ensuite le réservoir et levez la balle flottante le temps que l’eau se vide.
Outre ces travaux, vous pouvez aussi changer certains éléments visibles comme l’adoucisseur d’eau, les robinets et certains sanitaires. Mais il vous serait plus profitable de confier les travaux plus complexes aux nombreuses conséquences à un plombier professionnel.
Les travaux de plomberie à confier à un plombier
Les travaux de plomberie nécessitant l’intervention d’un plombier sont multiples :
- Une basse pression d’eau ;
- Un manque d’eau chaude ;
- Les installations majeures ;
- Les problème de chaudière ;
- Tous les travaux de rénovation de plomberie, etc.
En plus de tous ces travaux, vous devez absolument faire entretenir vos installations de plomberie par un professionnel au moins une fois dans l’année. Cela vous permettra d’éviter au maximum tous les problèmes majeurs de vos plomberies. Par la même occasion, vous prolongez la durée de vie de vos équipements et faites des économies non négligeables.