En général, l’eau du robinet est de bonne qualité et potable. Cependant, d’une région à une autre, cette qualité peut varier puisque l’eau traverse différentes typologies de sols, soit sableux, soit crayeux. Les premiers amènent de l’eau plutôt douce, tandis que les autres, ont tendance à charger les eaux en ions calcium et magnésium. Ces minéraux favorisent la formation de calcaire. Le tartre peut endommager vos appareils électroménagers et vous faire boire une eau dure. Pour remédier à cette situation, il est préférable d’installer un adoucisseur d’eau. Il existe différents types d’équipements, voyons un peu lesquels…
Les méfaits du calcaire
Si votre eau est chargée en calcaire, vous pouvez opter pour un adoucisseur afin de réduire cette dureté. Ainsi, vous préserverez vos canalisations et vos tuyauteries des dépôts de tartre, mais également vos appareils électroménagers comme la cafetière, bouilloire, centrale vapeur, machine à laver, lave-vaisselle, etc. Le tartre accumulé dans vos tuyauteries peut faire baisser le débit d’eau et peut même boucher vos canalisations. En bénéficiant d’une eau plus douce, vous serez protégé contre ces problèmes. Vous ferez des économies considérables, puisque vous n’aurez pas à renouveler ces équipements régulièrement. En effet, vos matériels électroménagers tomberont moins souvent en panne et leur durée de vie sera rallongée. Mais avant de faire cette acquisition, il serait bien de connaître le prix d’un adoucisseur au CO2 en Belgique. Depuis une plateforme, vous obtiendrez les renseignements nécessaires et découvrirez de nombreuses informations concernant cet équipement. Quoi qu’il en soit, en investissant dans un tel appareillage, votre quotidien sera amélioré, car comme vous le savez certainement, les microcristaux de tartre entraînent des démangeaisons et des tiraillements après la douche, ainsi que de l’eczéma ou du psoriasis. Si vous avez la peau sensible, l’eau calcaire est fortement déconseillée. Par ailleurs, le calcaire a tendance à abîmer le cuir chevelu et provoque l’apparition de pellicules, des irritations tout en rendant les cheveux cassants et ternes. Le calcaire se dépose aussi sur le linge, ce qui lui fait perdre de sa douceur et de sa souplesse.
Quel adoucisseur choisir ?
Il existe plusieurs types d’adoucisseurs susceptibles de vous intéresser.
- Au CO2
Ce genre d’appareil utilise le gaz pour traiter l’eau. Il est composé d’une partie hydraulique, d’un récepteur pour bouteille de gaz et d’un écran de contrôle. Cet équipement diffuse parfaitement le CO2 et l’écran vous aidera à piloter chacun des paramètres de l’adoucisseur. Il est facile à utiliser et à entretenir, ce qui reste un avantage certain. Il s’installe au système de tuyauterie et fonctionne en libérant du dioxyde de carbone dans l’eau qui circule dans vos tuyauteries. Une fois en contact avec le gaz, le pH de l’eau baisse, ce qui permet de minimiser sa dureté. Votre eau devient alors plus douce. Cet équipement est capable de traiter plus de 150 000 litres d’eau et est écologique, puisqu’il n’utilise ni additif ni consommables. Peu énergivore, il vous fera faire de belles économies. De plus, les prix sont assez attrayants. Toutefois, même s’il est vraiment pratique et performant, il demande beaucoup d’espace. Il doit également être installé dans une zone bien aérée et placé en hauteur.
- Au sel
Il constitue une bonne alternative pour adoucir l’eau, c’est vrai, mais il faut savoir que ce genre d’équipement nécessite une surconsommation d’eau. En effet, l’échange d’ions de magnésium et de calcium est effectué par un cylindre en résine et par une solution saline. Il est donc nécessaire de régénérer l’eau claire pour faire fonctionner ce genre de matériel. Cela implique tout naturellement, une surconsommation d’eau. En bref, cet élément est moins économique qu’un adoucisseur au CO2.
- Sans électricité
Ce système est pratique puisqu’il suffit de l’installer sur l’arrivée d’eau. Il fonctionne de façon automatique et du fait de sa petite taille, il est parfaitement adapté aux espaces restreints. Ne possédant pas de carte électronique, les pannes seront évitées, bien évidemment. Il fonctionne grâce à la pression de l’eau. Ce dispositif permet d’adoucir l’eau à l’aide d’un filtre, qui débarrasse tout élément de calcaire.