Une pompe à chaleur est l’un des composants fondamentaux d’un système aérothermique. Cette technologie, l’une des plus performantes aujourd’hui pour la climatisation de tout espace, est basée sur la captation de l’énergie de l’air extérieur. Il est possible que, si vous avez fait une petite recherche sur ce type d’appareil, vous ayez constaté qu’il en existe de nombreuses sur le marché et qu’elles portent des noms différents, selon que l’énergie obtenue sert à chauffer de l’eau ou à chauffer air. Ainsi, ces appareils sont appelés « pompes à chaleur air-air » ou « pompe à chaleur air-eau », comme la pompe a chaleur air eau atlantic par exemple. Découvrez les différences entre ces deux pompes à chaleur ci-dessous :
Pompe à chaleur air-air
Les systèmes aérothermiques avec une pompe à chaleur air-air sont utilisés pour climatiser un espace, soit par le chauffage, soit par la climatisation. Comme son nom l’indique, elle prélève l’énergie de l’air extérieur et la transfère à l’air intérieur de la pièce.
Le meilleur de tout est que, contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne sert pas uniquement à chauffer l’intérieur d’une pièce. Les pompes à chaleur air-air sont capables de maintenir n’importe quel bureau ou pièce à l’intérieur d’une maison à une température confortable toute l’année, quelle que soit la température extérieure. Ainsi, en été, elle peut également maintenir un endroit frais, avec la même énergie extraite de l’air extérieur.
Le plus grand avantage de ce type de système est les économies qu’ils offrent par rapport à d’autres systèmes de chauffage ou de refroidissement. Après l’investissement initial dans l’appareil, qui peut être un peu plus élevé que celui des autres systèmes, vous constaterez que vos factures d’électricité baissent considérablement. En quelques années seulement, vous pourriez amortir cet investissement initial, surtout si vous utilisez un système de chauffage à l’ancienne à la maison.
Pompe à chaleur air-eau
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est, dans son principe, assez similaire à celui des pompes à chaleur air-air. Mais, à cette occasion, une fois l’énergie extraite de l’air extérieur de la maison, elle est transférée vers un circuit d’eau. Cette eau peut être utilisée à la fois comme ECS (eau chaude sanitaire) et comme chauffage. L’eau chaude peut être utilisée sur n’importe quel robinet de votre maison, que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine, ou pour des appareils tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle.
Mais ceux qui choisissent le système aérothermique avec une pompe à chaleur air-eau le font surtout en raison de la possibilité d’utiliser cette eau chaude à la fois dans des radiateurs, répartis dans toute la maison, et dans un système de plancher radiant.
Enfin, il y a un avantage que les deux systèmes ont et qu’il ne faut pas négliger : c’est un système qui utilise des énergies renouvelables et qui n’émet aucun déchet. De plus en plus de gens s’inquiètent que la manière dont nous obtenons l’énergie nécessaire pour garder nos maisons confortables soit aussi respectueuse que possible de l’environnement. Alors, si c’est aussi votre préoccupation, il est peut-être temps d’envisager le passage à l’aérothermie.