Refaire la décoration de la maison soulève un certain nombre de questions, dont la plus importante est : quelle est la meilleure façon de le financer ? La plupart des gens ne savent même pas qu’il est possible d’obtenir un prêt pour ce genre de chose. Si vous cherchez à savoir comment financer votre projet de décoration, voici quelques pistes :
=> Financez votre projet sans dépenses excessives
Quand vous n’avez pas beaucoup d’argent pour financer votre projet de décoration, cela ne doit pas vous arrêter, commencez par les moyens que vous avez à portée de main. Faites de le récupération (ou de l’achat pas cher dans les vides-greniers), poncez, repeignez…
=> Trouvez des investisseurs proches
Vous n’êtes pas éligible à un prêt à la banque, ce n’est pas grave ! Demandez à vos amis, parents, amis de vos amis, voisins (pour une petite somme d’argent) et ainsi, goutte à goutte, le verre se remplit afin d’entamer votre projet de décoration !
=> Optez pour un prêt (crédit travaux ou prêt personnel)
Saviez-vous qu’il était possible d’emprunter de l’argent pour refaire la décoration de votre maison ? Il est en effet tout à fait possible d’obtenir un un financement pour refaire sa décoration, que ce soit un crédit travaux ou un prêt personnel.
Étapes à suivre pour vos projets de décoration
Lorsque vous êtes confrontés à un changement de maison, des travaux ou tout simplement un changement de décoration sont parfois nécessaires. Ces projets de déco nécessitent une structure et une planification si vous voulez réussir et ne pas dépenser plus que nécessaire.
Avant de commencer votre projet, aussi petit soit-il, vous devez planifier ce que vous allez réaliser. De cette façon, vous gagnerez du temps et de l’argent et le résultat sera meilleur.
=> Réflexion
Consacrer du temps à réfléchir à ce que vous voulez et comment vous allez y parvenir (au-delà du financement) est essentiel. Quels sont les besoins pour ce nouveau séjour ou cette nouvelle salle à manger. Quels sont vos goûts en matière de style : classique, industriel, moderne, etc. Quelle est la fonctionnalité de la pièce. Qui va être l’utilisateur (ou les utilisateurs) de cet espace. Comment allez-vous vous y déplacer… Bref, tous ces aspects qui peuvent être pertinents au quotidien en termes d’utilisabilité de l’espace.
=> Inspiration
Internet est une mine d’or quand on cherche de l’inspiration. Cherchez des sites spécialisés, lisez des magazines, plongez-vous dans Pinterest. Trouvez des photos qui vous inspirent et enregistrez-les. Tirez-en le meilleur parti et adaptez-le à votre espace et à votre budget.
=> Action
Chaque fois que vous allez acquérir un nouvel élément, que ce soit une lampe, un canapé, un tableau, un meuble ou un tapis, vous devez prendre des mesures pour éviter les mauvaises surprises. Dans les magasins de meubles et de décoration, tout semble plus petit car on le voit dans de très grands espaces. Il est arrivé à plus d’une personne que lorsqu’elle reçoit son canapé commandé sur internet ou acheté dans une grande enseigne, que celui-ci ne rentre pas dans leur salon. Et quelle déception… alors prenez les mesures avant d’acheter.