Opter pour le style scandinave dans sa salle à manger

Pour adapter votre salle à manger au style scandinave il vous faudra 5 étapes. Pas une de plus, mais peut-être même quelques-unes de moins selon le style actuel de votre salle à manger. Faites le plein d’inspiration…

Décorer une salle à manger d’inspiration scandinave en partant de rien est plus facile que de le faire en adaptant sa décoration, celle qui vous a plu un jour et que maintenant vous n’aimez plus sans trop savoir par où commencer le changement. Et la meilleure façon de faire cette modification de votre salle à manger actuelle est, comme déjà dit, étape par étape. Il s’agit de garder certaines choses, d’en modifier d’autres et de dire adieu au reste.

Salle à manger de style scandinave en 5 étapes

Si vous souhaitez adapter une décoration existante, la première chose que vous allez devoir faire est d’ouvrir votre esprit. Peut-être avez-vous une idée concrète en tête que vous ne pourrez réaliser qu’en vous débarrassant de tout ce qui s’est passé avant, y compris même le matériau actuel de vos sols. Et c’est très bien.

Mais dans le cas où la table ne rentre pas dans vos projets, la solution est de s’adapter à ce que vous pouvez réaliser. Découvrez ci-dessous les étapes pour créer la salle à manger de style scandinave que vous recherchez :

1. La table

Dans une salle à manger tout tourne autour de la table, mais dans une salle à manger de style scandinave il n’est pas indispensable que la vôtre soit de ce style. Vous obtiendrez l’ambiance que vous recherchez à travers le reste des éléments.

Cela signifie que vous avez de nombreuses possibilités pour adapter votre table actuelle. Je ne vais pas vous mentir, il y a certains types de table qui seront difficiles à intégrer à un style scandinave. Celles avec une surface en verre, par exemple, ne sont pas idéales pour des espaces nordiques, il est donc conseillé dans ce cas de vous procurer une table scandinave. Pour adapter le reste n’hésitez pas à poncer ou peindre. Et en récupérant n’importe quelle table en bois : classique, rustique, vintage…

2. Les chaises

Dans le cas des chaises ce sera plus compliqué. Il est vrai que la combinaison de chaises de différents types reste une solution esthétique irréprochable. Mais ne vous y trompez pas, nous ne parlons pas de n’importe quelle chaise.

Oubliez ces chaises qui dans les années 90 ou 20000 étaient « modernes ou contemporaines », je suppose que vous savez de quoi je parle. Si tel est votre cas, dites-leur au revoir et optez pour des chaises au design scandinave… ou leur version low-cost. Avec ce changement, vous aurez la moitié du chemin parcouru.

3. Le sol

Le sol pourrait vous poser un autre gros problème pour obtenir la salle à manger d’inspiration nordique que vous recherchez. Mais si vous y réfléchissez, la solution est simple. Si le vôtre n’est pas comme vous le voudriez, couvrez-le simplement.

Vous pouvez choisir un tapis dans des tons neutres, c’est encore mieux s’il est en laine. Ou l’une des fibres naturelles. Ou combinez les deux en créant des superpositions. Si vous avez un tapis oriental chez vous, c’est aussi sa place.

4. Les murs

C’est la partie la plus facile de modification. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus qu’un peu de peinture, avec du blanc ou du gris il n’y a aucun risque de se tromper, et quelques feuilles aux motifs scandinaves. Facile et aussi peu coûteux.

5. Les détails

C’est la touche finale. Il existe différentes façons de décorer la table de la salle à manger, mais nous allons nous en tenir à la plus simple, un centre de table en eucalyptus qui restera également beau même après avoir séché.

Comme vous pouvez le voir, tout ce dont vous avez besoin est de commencer le changement. Faites un pas à la fois si c’est plus confortable pour vous, ou allez jusqu’au bout en un instant.

Laisser un commentaire