Les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent avoir du mal à se déplacer confortablement chez elles. Cela peut être causé par plusieurs facteurs tels que les barrières architecturales, le manque d’espace ou une mauvaise répartition des éléments. Heureusement, il existe de nombreuses aides techniques telles que les monte-escaliers ou d’autres solutions conçues pour améliorer votre mobilité et votre indépendance quotidienne.
Pourquoi adapter un logement pour une personne à mobilité réduite ?
Certains facteurs peuvent empêcher les personnes handicapées de disposer d’un environnement sans obstacles. Cela peut nuire à leur confiance et à leur autonomie quotidienne et, par conséquent, à leur qualité de vie. Il est donc important de réaliser un projet d’adaptation et d’analyser chacun des facteurs qui limitent des déplacement corrects. Cela rendra votre maison plus sûre.
Faciliter l’accès au logement
De nombreux logements ont dans leur entrée un petit dénivelé qui rend difficile l’accès aux personnes handicapées. Dans ces cas, une rampe peut être une bonne option, mais parfois, en raison des dimensions et des pentes maximales, il est impossible de l’installer.
Solutions d’escalier et de dénivelé à l’intérieur de la maison
Il existe différentes solutions qui permettent d’améliorer l’accessibilité de l’environnement dans le cas où il y a des escaliers à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Dans les cas où la personne est à mobilité réduite, la méthode la plus couramment utilisée est le monte escalier.
Ces mécanismes prennent très peu d’espace et sont pliables, donc ils permettent leur installation dans n’importe quel type d’escalier, même si ceux-ci sont très étroits. En outre, peu importe si l’escalier est droit ou avec des courbes, il existe différents modèles qui sont faits sur mesure pour chaque situation.
Dans le cas où la personne se déplace en fauteuil roulant, la meilleure option est généralement d’installer une plateforme de monte-escalier ou un ascenseur vertical. Il s’agit d’une base qui, grâce à un système de rails mécanisés, se déplace dans l’escalier facilitant ainsi le déplacement de la personne en fauteuil roulant.
Vérifier la largeur des portes et des couloirs
Les dimensions minimales que doit avoir une porte pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse passer sans problème sont de 80 cm. Il existe des mécanismes qui automatisent l’ouverture de la porte et facilitent ainsi l’accès des personnes à mobilité réduite.
Il est important que les couloirs et les points de pivotement disposent aussi d’un espace approprié pour que la personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer sans problème. Il est donc recommandé que les couloirs aient une largeur minimale de 90 cm et qu’un cercle de 120cm de diamètre puisse être réalisé devant les portes.
Adapter les points de lumière et les installations électriques
Il est recommandé que les points de lumière tels que les interrupteurs soient situés à une hauteur d’au moins 40 cm pour qu’ils soient accessibles à la personne handicapée. Vous devez maintenir un espace sans fil pour ne pas entraver le passage de la personne.
Sécuriser les toilettes et la salle de bain
Il est très important que la salle de bain soit particulièrement accessible, car elle présente souvent de nombreux risques. Il est recommandé que le sol soit en matériau antidérapant. Il est conseillé d’avoir des barres d’appui et de maintien dans la douche ou la baignoire, si la salle de bain est pour une personne en fauteuil roulant, il est préférable d’avoir une douche et un plancher rasant. Les toilettes doivent être munies de barres de maintien pour pouvoir effectuer le transfert et il est également important d’avoir suffisamment d’espace de chaque côté des toilettes pour cela.
Adopter la domotique dans la maison
La domotique est un ensemble de mécanismes servant à automatiser les différentes fonctions de la maison à l’aide de supports technologiques. Grâce aux systèmes domotiques, les différents appareils de la maison qui sont connectés à un réseau améliorent leur interaction avec l’utilisateur et permettent d’automatiser les actions afin que l’utilisateur n’ait pas à le faire. C’est une excellente façon de simplifier le quotidien d’une personne à mobilité réduite.