La moitié de la bataille pour vendre une maison consiste à anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent. La vente d’une maison est une étape importante de la vie et peut s’avérer complexe si l’on tient compte de toutes les étapes à franchir. Les conséquences d’une erreur peuvent avoir un impact sur vos finances et surtout, sur votre tranquillité d’esprit. Continuez votre lecture pour découvrir toutes les erreurs à éviter.
1. Sous-estimer les coûts de la vente
Le coût total de la vente d’une maison peut s’élever à bien plus que les 5 à 6 % de commissions que la plupart des gens s’attendent à payer. Si l’on tient compte des frais de clôture, des réparations et des autres concessions faites à l’acheteur, les coûts de vente peuvent représenter près de 10 % du prix de vente. Par exemple, si vous emménagez dans votre nouvelle maison avant de vendre l’ancienne, vous devrez peut-être louer un logement temporaire ou payer les deux prêts immobiliers. Vous voulez vendre en déléguant toute la partie administrative ? Sachez qu’il existe de nombreuses plateformes immobilières en ligne comme YouLogeYou qui vous facilitent grandement les démarches et le coût engagé dans la vente. Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à consulter leur site Internet.
2. Fixer un prix irréaliste
Le prix que vous voulez et ce que le marché paiera peuvent être deux choses très différentes. Vous avez peut-être entendu parler de la juste valeur marchande ? Cette dernière fait référence à la façon dont une maison est évaluée lorsque l’acheteur et le vendeur connaissent raisonnablement bien la propriété et qu’aucun d’entre eux n’est sous pression pour acheter ou vendre. Pour le vendeur, c’est le juste milieu entre demander trop ou trop peu. Si vous n’arrivez pas à trouver ce juste milieu, vous risquez de laisser de l’argent sur la table ou de voir votre maison rester sur le marché pendant une période plus longue, ce qui peut avoir des conséquences. Vous pouvez avoir une idée générale de la valeur de votre maison en vous basant sur les maisons de taille et de caractéristiques similaires qui ont été vendues près de chez vous.
3. Ignorer les réparations majeures
Une longue liste de problèmes d’entretien peut rebuter les acheteurs et potentiellement diminuer la valeur de votre maison. Plus important encore, les acheteurs s’attendent à ce que l’état de votre maison corresponde à sa description. Envisagez de donner la priorité aux problèmes les plus flagrants, en particulier ceux qui risquent d’apparaître lors d’une inspection de la maison. Lorsque nous évaluons une maison, nous recherchons les éléments qui sont cassés, en mauvais état, ou qui peuvent affecter la sécurité, la structure ou la fonctionnalité de la maison. Si vous préparez votre maison pour la vente, veillez à faire attention aux moindre détails et n’hésitez pas à engager certains frais pour les réparations.
En fin de compte, vous voulez que le processus de vente d’une maison soit aussi fluide et indolore que possible. Penser à toutes les choses qui peuvent mal tourner peut être accablant mais n’oubliez pas que la connaissance est le pouvoir. Maintenant que vous connaissez les erreurs courantes à éviter lors de la vente de votre maison, vous pouvez être plus confiant lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu !