Salon de jardin : informations sur les différents matériaux

Vous avez des doutes sur le matériau à choisir pour votre mobilier de jardin ? C’est normal ! Il y en a beaucoup et chacun a des caractéristiques spécifiques. Bois, polypropylène, rotin, fer forgé, acier… Vous vous posez sûrement des questions, comme beaucoup d’autres personnes. Le mieux est de connaître les réponses aux vraies questions car avec ces informations vous pouvez prendre la bonne décision pour votre décoration extérieure. Selon que vous disposiez d’une terrasse ouverte, d’un porche à l’abri du soleil ou d’un balcon dans un coin plage. Voici quelques conseils pour choisir le matériau de votre salon de jardin.

Quel matériau choisir pour la décoration extérieure ?

Le matériau détermine la finition du mobilier et un peu le style de celui-ci. Mais il faut avant tout choisir le matériau du salon de jardin design en fonction de ce que vous recherchez. Plus de confort, de chaleur, qui peut être mouillé ou lavé, qui ne nécessite pas d’entretien… dans toutes ces matières, la matière choisie est pertinente. En matière de design, la plupart des matériaux peuvent être adaptés. S’il est vrai que certains se prêtent davantage à un certain style décoratif, il existe aujourd’hui des salons de jardin classiques et modernes.

Le mobilier de jardin en bois peut-il être mouillé ?

Les bois utilisés dans les meubles d’extérieur sont des variétés résistantes qui peuvent être mouillé. Autrement dit, un salon de jardin en bois peut être en contact avec la pluie. La bonne chose est que lorsque la saison commence, pour les rendre comme neufs, ils peuvent être poncés doucement et une huile appliquée pour nourrir le bois afin qu’il retrouve son aspect d’origine. Et qu’avec le soleil, le bois a tendance à acquérir un voile grisâtre qui ne disparaît pas complètement. Il est essentiel que le mobilier soit fait d’un bois résistant à l’humidité et aux changements de température, comme le teck, le cèdre ou l’acacia.

Un salon de jardin en fer rouille-t-il à l’air libre ?

Oui, ça rouille. C’est pourquoi un produit antioxydant ou une peinture ayant ces propriétés est appliqué. De nombreux meubles extérieurs fabriqués dans ce matériau sont laqués au four pour prolonger la durée de vie de la peinture. Le fer est un matériau robuste et durable. Son plus gros inconvénient est qu’il est lourd et que les meubles ne peuvent donc pas être déplacés facilement. Le design du mobilier en fer a tendance à se rapprocher d’un style classique. L’application périodique d’un vernis protecteur empêche l’apparition de rouille.

Faut-il peindre l’aluminium ?

Ce n’est généralement pas nécessaire. L’aluminium est un matériau solide et léger. De plus, son coût n’est pas élevé non plus. Le principal avantage pour lequel vous n’aurez pas à peindre un mobilier d’extérieur en aluminium est qu’il ne rouille pas. Il est vendu en différentes couleurs et vous pouvez toujours le peindre avec une peinture en aérosol spécifique. Bien que sa finition soit davantage associée à des meubles design modernes, il est possible de créer des meubles contemporains en mélangeant l’aluminium avec des détails en bois, en corde ou autre. C’est donc un matériau très approprié pour créer des structures modernes de mobilier de jardin.

Les meubles en fibre naturelle sur une terrasse extérieure

Si votre terrasse n’est pas couverte ou que votre jardin n’a pas d’espace couvert, vous ne devez pas choisir de mobilier d’extérieur en fibres naturelles. Bien que ses avantages incluent sa légèreté et son aspect naturel et fait main, la poussière s’accumule dans son tressage et il est difficile à nettoyer. Et il est important que vous sachiez que ce genre de mobilier extérieur se décolore au contact direct du soleil. De plus, il ne peut pas être mouillé car il absorbe l’eau, ce qui finit par pourrir et assombrir les fibres.

Selon la fibre naturelle que vous choisissez (osier, rotin, bambou…) les meubles ont certaines caractéristiques ou d’autres, mais en général, gardez à l’esprit que l’idéal est que le mobilier en ce matériau soit protégé, il est donc mieux pour les porches et les terrasses couvertes. Pour le protéger un peu plus du soleil, traitez chaque pièce avec un vernis incolore. Pour les nettoyer, il est préférable d’enlever la poussière avec un aspirateur et de les laver avec une brosse douce avec de l’eau et de bien laisser sécher.

Qu’en est-il du style avec du mobilier en plastique ?

Cela dépendra du design du mobilier de jardin que vous choisissez, mais votre terrasse, votre porche, votre patio ou votre jardin ne doivent pas perdre cet air chic en recourant à des meubles en plastique. Le PVC, le polystyrène ou le polypropylène sont deux de ces plastiques les plus utilisés dans la conception de mobilier d’extérieur. Ils sont peu coûteux et légers. Ils se nettoient à l’eau et au savon et ne nécessitent aucun entretien autre que le nettoyage. Il est possible de trouver des salons de jardin dans ces matériaux soigneusement conçus et ergonomiques pour les rendre plus confortables, car le plastique en tant que tel est dur. Et vous pouvez toujours incorporer un coussin (adapté à une utilisation en extérieur).