Aujourd’hui, on estime qu’environ un couple sur deux est amené à divorcer. Fort heureusement, dans la moitié des cas, cela ne présente pas de contentieux particuliers, car cela se fait par consentement mutuel. Lorsque les couples ont acquis un bien immobilier en commun, il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel pour le faire expertiser.
Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?
L’expertise immobilière est une évaluation technique qui permet de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier (maison, appartement…), c’est-à-dire le prix auquel il est vendable. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un expert reconnu afin qu’il apprécie plusieurs éléments. Pour commencer, la nature du bien, son emplacement, sa surface et les éventuelles servitudes. Ensuite, il faut évaluer son environnement c’est-à-dire ce qu’il se trouve autour (transports, commerces à proximité…). Avec ses éléments, l’expert va déterminer la valeur du bien en fonction du marché immobilier.
Pourquoi faut-il expertiser son bien immobilier ?
L’expertise dans une procédure de divorce sert à déterminer la valeur réelle du patrimoine du couple dans le but de procéder à la dissolution de la communauté de biens. Cette dissolution mènera au partage équitable des biens et permettra que chacun ait sa part. Parfois, la maison est gardée par l’un des époux en compensation d’un autre bien ou bien rachetée. Or, la valeur de ce bien peut avoir évolué avec le temps. Le bien immobilier peut avoir acquis une plus-value par rapport au prix d’achat ou au contraire avoir perdu de la valeur. Il est donc essentiel de procéder à une expertise immobilière afin que le notaire puisse rédiger le projet de dissolution.
À qui faut-il faire appel pour procéder à une expertise immobilière ?
L’expertise immobilière doit être réalisée par un expert immobilier. Pour cela, il est possible de se rendre dans une agence ou d’aller rechercher l’adresse d’un professionnel sur internet qui référencent ces experts.
Bonjour,
excellent article, en tant qu’expert immobilier je ne peux qu’acquiescer 🙂
N’hésitez pas à nous consulter.