Si les tendances scandinaves et industrielles envahissent les espaces intérieurs, la décoration japonaise commence de plus en plus à s’inviter dans le cadre indoor. Conjuguant paix intérieure et zénitude, le style japonais s’installe dans la décoration pour un rendu minimaliste dont raffolent les décorateurs. Vous souhaitez changer l’aspect de votre living, salle à manger ou chambre à coucher ? Le Japandi saura certainement vous plaire. Décryptage de l’installation d’une décoration japonaise réussie.
Le Japandi au cœur de la nouvelle tendance indoor
Longtemps placées sous les feux des projecteurs, les déco industrielles, baroques, vintages et scandinaves ont désormais cédé leur place à la décoration japonaise. La simple évocation de ce nom en fait déjà rêver plus d’un. Entre Wabi-sabi et hygge, le Japandi nous transporte au cœur de l’empire du soleil levant tout en naviguant dans un univers de cocooning scandinave. Simplicité, minimalisme, nature : ce sont les traits caractéristiques d’un aménagement conforme à la tendance japonaise. Alors si vous souhaitez insuffler ce style à votre espace intérieur, aucun faux pas ne sera permis. Du choix de la couleur des accessoires à la sélection des ornements décoratifs, chaque détail doit être réfléchi pour une harmonie parfaite.
L’optimisation de l’espace, le maître-mot de la déco Nipponne
Adopter un style zen consiste avant tout à se débarrasser du superflu. Dans cette optique, exit les bibelots encombrants et inutiles. L’essentiel consiste à se concentrer sur les mobiliers et accessoires fonctionnels. La tendance zen met également l’accent sur des lignes épurées, des teintes neutres et des matériaux naturels. Pour mettre en place une telle déco, il faut commencer par jouer avec la luminosité de chaque pièce afin de créer un espace harmonieux avec une impression de volume. La meilleure façon de s’y prendre serait d’installer des lampes japonaises murales ou un plafonnier Japandi en suspension. Étant fabriqués en bois avec du papier nippon, ces derniers émettront un éclairage agréable.
La disposition des meubles : la simplicité au centre de l’attention
Pour le choix de l’ameublement, il est capital de toujours se baser sur un rendu simple mais qui se conjugue à la fois avec l’élégance. Dans cette lancée, il n’y a rien de mieux que de s’inspirer de la cérémonie du thé nippon caractérisé par une table basse placée au centre de votre living. En général, une table japonaise témoigne d’une configuration minutieuse réalisée avec une essence de bois d’ébène. Mais pour ajouter cette petite touche scandinave qui peut faire toute la différence, vous pouvez combiner le bois avec du métal. De cette façon, l’esthétique et la durabilité seront tous deux au rendez-vous. Côté déco, il faudra miser sur une nappe trompe-l’œil pour donner du volume à la table. Et pour jouer des contrastes, préférez une vaisselle moderne à motifs. En ce qui concerne la couleur, la combinaison du bleu et du blanc constitue un accord parfait.
Toujours dans l’optique de la disposition des mobiliers, les décorateurs experts suggèrent de remplacer les canapés et les fauteuils du living par de simples coussins japonais. Cet aménagement permet de limiter l’encombrement tout en misant sur l’effet harmonieux de l’ensemble du décor. Les coussins japonais peuvent être placés autour de la table basse ou près d’un luminaire, au coin de la pièce maîtresse de votre maison.
Les ouvertures et les accessoires
Adopter un style de décoration japonaise ne se limite pas uniquement à optimiser le volume de votre espace indoor tout en installant des luminaires nippones. Intégrer une déco japonaise consiste surtout à changer les portes intérieures par des portes coulissantes à l’instar de celles présentes dans les maisons orientales. A cet effet, vous aurez le choix entre différents types de matériaux, mais le bambou reste la vedette des intérieurs zen. Pour apporter une touche de verdure à chaque pièce, il est tout aussi indispensable de miser sur l’installation de plantes en pot. Elles trouveront leur place sur les fenêtres, au coin des murs ou encore sur la table basse.
En ce qui concerne les accessoires, qui dit style de déco japonais dit MANEKI-NEKO. Ce petit chat assis avec la patte relevée est un must-have. Vous pourrez l’installer dans votre chambre à coucher ou au seuil de la porte d’entrée. Selon les croyances, le MANEKI-NEKO peut porter chance et ce, dans tous les domaines : argent, travail ou amour.
Pour conclure, si vous voulez adopter le style nippon, n’oubliez pas d’embellir vos murs avec des tableaux japonais. Des plus populaires se trouvent : le tableau Sakura, le tableau Geisha sous cerisier et celui de champ de Katanas. Les tableaux à l’effigie du carpe Koï sauront tout aussi bien agrémenter vos espaces intérieurs. Placés entre deux appliques murales à lumière tamisée, l’effet sera plus qu’envoûtant.