Ces photographies sont des maisons typiques de la classe moyenne dans et autour de La Ceiba, au Honduras. Les porches sont souvent fermés avec de la ferronnerie décorative pour des raisons de sécurité. Vous verrez rarement une maison de classe moyenne sans barres de fer aux fenêtres.
C’est vraiment quelque chose que l’on voit partout sur les maisons du Honduras.
Les murets à l’avant de la maison sont généralement peints de la même couleur que la bâtisse. Hélas, beaucoup ne se soucient pas de peindre l’extérieur de leurs murets. Cela a un côté attrayant dans les quartiers plus riches où les murs peuvent être beaucoup plus haut, comme sur la maison ci-dessous.
Les étages dans les maisons typiques de la classe moyenne hondurienne sont toujours carrelés et généralement les espaces extérieurs, terrasses et abris-auto, sont également carrelés.
La plupart de ces types de maisons possèdent trois pièces, une ou parfois deux salles de bains, un sala (salon) et un coin repas (souvent combiné) et une très petite cuisine.
La photo ci-dessous est la cuisine et la salle à manger de la maison rose ci-dessus. La cuisine est la zone située derrière le demi-mur. C’est vraiment très petit ! De toute évidence, la majorité des maisons sont conçues par des hommes et non par des femmes. La vaisselle et les autres ustensiles de cuisine sont souvent simplement conservés dans des zones ouvertes en béton sous le comptoir de béton carrelé, bien que certains aient des étagères en bois ou des portes d’armoires intégrées à la structure en béton. Les salles de bains ont généralement une douche de bonne taille et n’ont jamais de baignoire.
Des nouvelles maisons de style colonial semblent germer un peu partout à La Ceiba. Beaucoup d’entre elles sont appelées « residenciales ». Residencial a pour habitude d’être un nom réservé pour les quartiers les plus chers avec des lots plus grands, mais maintenant cela n’a plus une énorme signification.
Source : La Gringa’s Blogicito.