Avec une petite population et une grande superficie, l’espace est abordable dans les îles Salomon. Dans les zones urbaines, cependant, le choix de l’espace est limité en raison de la disponibilité limitée de maisons et de la nature du régime foncier. Dans ces circonstances, les Salomonais doivent entrer dans ces nouveaux environnements et s’adapter à ce qui est généralement connu sous le nom de Kalsa taon (culture de la ville). Ceci inclut le développement des relations avec ses voisins des autres îles.
Les maisons dans les villes prennent généralement la forme du bungalow avec trois chambres en moyenne. Ces bungalows sont construits principalement de ciment et de bois, avec un toit en tôle ondulée. Une cuisine et d’autres équipements pratiques y sont inclus. Souvent, cependant, la pratique d’avoir des toilettes dans la maison bafoue la tradition, comme toujours pratiquée dans les zones rurales, d’avoir des toilettes séparées pour les hommes et les femmes comme un signe de profond respect pour ses frères et sœurs.
Dans les zones rurales, les grands villages sont souvent situés sur des terres tribales. Les villages sont formés de familles individuelles qui placent leurs maisons à côté d’autres parents. Il y a habituellement une place de village où les enfants peuvent jouer et où il y a parfois des réunions.
Parfois, les places des villages sont utilisées pour les jeux, comprenant des compétitions inter-villages. Dans d’autres zones, les maisons de famille sont faites sur des îles artificielles construites sur des bancs peu profonds dans un lagon par la collecte de roches et en les empilant ensemble pour faire une « maison sur la mer ». Ce mode de vie a plusieurs avantages : vivre sur la mer est généralement plus frais, la plupart de ces îles artificielles sont sans moustiques, et les familles ont une plus grande intimité pour élever leurs enfants comme elles le souhaitent, sans influences indésirables.
Dans les zones rurales, la plupart des maisons traditionnelles des îles Salomon sont faites de toit de chaume de sagoutier et ont souvent une cuisine séparée. La plupart sont de forme rectangulaire, sur pilotis avec des fenêtres pour la ventilation afin de profiter des brises de terre et de mer fréquentes. Une cuisine séparée est pratique où la cuisine se fait surtout avec le four de la famille, qui est utilisé pour la grande cuisson du dimanche ou pour les fêtes publiques, telles que les mariages et les funérailles.
Dans les zones de montagne, où il y a souvent des nuits froides, les maisons sont généralement petites. Le salon a souvent une cheminée. Dans des endroits comme les Montagnes Kwaio, sur Malaita, où le culte traditionnel est encore pratiqué, les maisons des hommes sont construites séparément de la maison familiale. En outre, le bisi (hutte menstruations et accouchements) est également construit séparément, c’est l’endroit où les femmes passent pendant les menstruations et lors de l’accouchement.
Un élément important de l’architecture nationale est la maison du parlement, qui a été construite comme cadeau des États-Unis aux îles Salomon. Le bâtiment possède des fresques riches au plafond qui racontent l’histoire des différentes phases de vie dans les îles. Sur le sommet du toit surplombant toute la ville il y a des sculptures de dieux ancestraux, qui sont des guides totémiques aux différents peuples. Le bâtiment incarne l’unité du pays en plus d’être un havre symbolique pour la délibération démocratique.