Si vous cherchez à apporter une sensation unique mais élégante et chaleureuse à votre maison, pensez aux éléments sophistiqués et mystérieux que l’on retrouve dans un décor de style marocain. Des couleurs vives aux produits en bois et en mosaïque au design complexe, ce style luxueux, spectaculaire et chaleureux est populaire dans les maisons modernes.
Niché entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est un pays influencé par un mélange des cultures qui l’entourent. La décoration marocaine mélange les styles de la France, du Portugal et de l’Espagne du nord-ouest, avec les influences méditerranéennes, africaines, perses et islamiques du sud et de l’est. Le résultat est un style d’inspiration propre au Maroc.
L’influence maure : l’architecture mauresque influence fortement le décor marocain. C’est un style développé dans le monde islamique occidental vers le 11ème siècle. Le style comportait des arches, des motifs géométriques et des carreaux décoratifs.
Qu’est-ce que le style marocain
Le style marocain est inspiré du pays d’Afrique du Nord, le Maroc. Ce pays a des frontières côtières à la fois sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Il a des frontières avec l’Algérie, le Sahara occidental, la Mauritanie et trois enclaves sous contrôle espagnol, notamment Ceuta, Melilla et Penon de Velez de la Gomera. Le Maroc est également divisé en territoires français et espagnols. Par conséquent, le style marocain a des influences de chacun de ces pays. Outre les influences géographiques sur le style marocain, plusieurs autres facteurs ont eu un impact sur les choix de style des Marocains. Il s’agit notamment de la culture marocaine, de l’histoire du pays, du climat méditerranéen, des matériaux dispos et du fait que le Maroc est un centre commercial pour de nombreux pays d’Afrique intérieure.
Il semblerait que ce style soit devenu populaire en dehors du Maroc dans les années 1960, lorsque le pays est devenu une destination touristique populaire pour les hippies aisés qui rentraient chez eux et tentaient de reproduire le look. Bien qu’il existe de nombreux éléments différents dans le style marocain que vous pouvez utiliser chez vous, l’aspect général est mieux décrit comme exotique, chaleureux, luxueux, opulent et élégant. C’est un style qui se concentre sur les couleurs, les motifs et les tissus pour créer de beaux espaces.
Matériaux utilisés dans la déco intérieure marocaine
Certains matériaux généralement utilisés dans le style marocain sont :
- Pierre : ce matériau est souvent utilisé sur les murs et les sols. Dans le cas des sols, il est laissé à nu. Les murs en pierre sont laissés nus ou sont peints. Cela donne une finition rugueuse qui ajoute de la texture à la pièce.
- Carreaux de céramique : c’est l’un des matériaux les plus importants et distinctifs du style marocain. Ils sont principalement utilisés pour créer des motifs complexes sur les sols, bien qu’ils soient également utilisés sur les murs et parfois sur les plafonds.
- Terre cuite : ce matériau est utilisé pour les pots dans la maison et le jardin. C’est également un matériau utilisé pour créer de nombreux carreaux et accessoires.
- Fer forgé : vous trouverez du fer forgé dans de nombreux aménagements intérieurs de style marocain. Le fer forgé est aussi utilisé sur les fenêtres et les portes. Un autre type de matériau utilisé pour les raccords est les métaux revêtus de style or antique.
- Textiles : l’utilisation de textiles ajoute de la couleur, des points d’intérêt, de la chaleur, du confort et des motifs au style marocain. Les textiles sont utilisés sous forme de tentures murales, de coussins, de plaids, de rideaux et de literie.
- Cuir : il s’agit d’un autre matériau commun utilisé dans le style marocain, que ce soit pour les meubles ou les accessoires.
Éléments du design marocain en décoration
Le climat chaud signifie vivre à l’intérieur dans un confort frais. Les intérieurs mélangent souvent des éléments de la nature, des couleurs vives, des meubles et accessoires très ornés, des plantes en pot et un éclairage doux pour créer un environnement intérieur parfait. Voici des façons plus spécifiques d’apporter des éléments de ce style spécial chez vous :
1. Couleurs chatoyantes
Inspirez-vous du paysage marocain lorsqu’il s’agit de choisir une palette de couleurs. Les nuances de bleu, de vert et de turquoise rappellent les océans environnants, l’or et l’argent chatoyants évoquent des images du désert, et de riches rouges et oranges évoquent des images de magnifiques couchers de soleil intenses. Pour créer une pièce de style marocain, imaginez un espace avec des murs peints en orange foncé ou en terre cuite, des meubles recouverts d’un tissu rouge avec un motif complexe et des oreillers de couleurs contrastées, y compris des bleus, des verts, des or et des roses, avec beaucoup de motifs.
Si vous préférez une palette neutre, le style marocain embrasse des tons de terre apaisants qui reflètent les teintes du désert. La décoration marocaine neutre comprend des murs et des meubles blancs brillants combinant des couleurs telles que le sable, le beige, la crème et le taupe. Une pièce marocaine aux tons neutres comprend des tissus fortement texturés pour le rembourrage des sièges, ainsi que des tissus tissés tactiles sur des oreillers.
2. Mobilier et tissus luxueux
Tous les meubles marocains, des canapés, des sièges, des poufs et des tables décoratives en bois sculpté à la main, reposent au ras du sol pour favoriser le confort et le repos. Le caractère des meubles de style marocain comprend un aspect grossièrement taillé, des sculptures inégales et complexes et des incrustations de carreaux de nacre ou de mosaïque.
La décoration de style marocain comprend de nombreux tissus luxuriants dans des couleurs riches, des textures complexes et des motifs chargés. Les sièges rembourrés comprennent des velours et des soies. Drapez des tissus luxueux sur tous types de surfaces, sur des sièges, sur des tables, aux fenêtres et au plafond. Suspendez de la soie transparente colorée sur les sièges ou dans la salle à manger et placez une moustiquaire sur les lits.
3. Accessoires décoratifs
L’éclairage, les miroirs, les tapis et les plantes sont tous des éléments importants du décor marocain. Mélanger ces types d’accessoires créera l’oasis de style marocain recherché.
- Illuminez la pièce avec des lampes et des pendentifs de formes géométriques en verre coloré ou teinté, en métal coupé et en bois sculpté.
- Accrochez des miroirs décoratifs encadrés de ferronnerie, de bois profondément sculpté, de cadres en forme de clocher à bulbe également appelé oignon), de carreaux de mosaïque, de métal ou d’embellissements de bijoux.
- Empilez une abondance de coussins de sol et de coussins sur un tapis marocain Beni Ourain (un tapis berbère épais et moelleux), un tapis kilim tissé à plat ou des carreaux de céramique pour une touche de fraicheur.
- Dispersez des plantes tropicales, y compris des bananiers ou des papyrus, dans de grands pots ou paniers colorés.
- Placez des plateaux décoratifs (laiton ou cuivre) sur les dessus de table et les poufs.
4. Parfums sensuels
Les bons parfums subliment une pièce de style marocain. Pour la touche finale parfaite, choisissez des bougies parfumées, de l’encens ou des diffuseurs de parfums aux senteurs riches en épices comme la cannelle, la muscade ou le safran. Essayez le doux parfum de jasmin ou de fleur d’oranger avec des touches de gingembre, de mousse de chêne, de rose, de clou de girofle et les tons musqués du bois de santal.
Design d’intérieur marocain par pièce
Le style marocain est diversifié, ce qui signifie que vous pouvez l’appliquer de différentes manières aux différentes pièces de votre maison ou de votre appartement. Voici quelques conseils simples pour ajouter une décoration de style marocain à chacune de vos pièces.
Espace de vie : un espace de vie marocain typique aura des murs blancs ou neutres avec des motifs et des couleurs ajoutés grâce à l’utilisation de textiles ou d’accessoires. Les sièges sont l’aspect le plus important d’un espace de vie, et il est important que ce soit confortable. Les sièges bas sont une bonne option car cela vous aidera à vous détendre et améliorera également la fluidité de la pièce. Ajoutez des coussins et des jetés de couleurs vives à vos sièges et recouvrez un sol carrelé d’un tapis. Les tentures murales en textile et les miroirs ornés ajouteront des points focaux à la pièce. Un détail supplémentaire à considérer pour votre espace de vie : les sculptures en bois dans les coins des pièces.
Cuisine : il existe plusieurs façons d’obtenir le look d’une cuisine marocaine. La principale chose à considérer pour de nombreuses personnes qui conçoivent leur cuisine est les unités. La meilleure option est les unités en bois plus foncées ou les unités en bois peint. Comme dans de nombreuses autres pièces des maisons marocaines, le carrelage est une caractéristique importante de la cuisine. Créez un dosseret en utilisant des carreaux de céramique aux motifs complexes, car cela agira à la fois comme un élément pratique et esthétique dans la pièce. Les carreaux peuvent également figurer sur les surfaces de travail.
Salle à manger : les couleurs vives fonctionnent très bien dans les salles à manger, alors optez pour des rouges profonds, des oranges, des bleus ou des verts. La principale caractéristique d’une salle à manger est la table et les chaises. Idéalement, optez pour une table rectangulaire en bois avec des pieds sculptés. Choisissez des chaises en bois à haut dossier qui comportent des éléments de sculpture. Si vous pouvez trouver des sièges en tissu à motifs qui complètent votre palette de couleurs, alors c’est la meilleure option. Un candélabre suspendu au-dessus du centre de la table est une caractéristique parfaite. Une autre caractéristique que vous pourriez ajouter est un grand miroir avec un cadre en or.
Chambre à coucher : il y a deux façons d’utiliser le style marocain lors de la conception de votre chambre. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un look léger et relaxant avec le blanc comme couleur prédominante. Peignez les murs en blanc et optez pour une literie d’un blanc éclatant. Ajoutez des touches de couleurs de bijoux à l’aide de plaids, de coussins et de tentures murales. La deuxième option consiste à créer un look marocain en utilisant des couleurs vives. Peignez les murs dans un rouge vif ou une terre cuite profonde. Choisissez une literie colorée avec des motifs typiquement marocains. En termes de mobilier, un lit à baldaquin en bois aura l’air incroyable. Si vous avez opté pour le design léger et relaxant, ajoutez des rideaux de voile blancs au lit. D’autre part, si vous avez opté pour la deuxième option avec les couleurs vives, choisissez des rideaux épais à motifs.
Couloir : c’est souvent l’une des plus petites pièces de la maison, il est donc important de se concentrer sur l’ajout de lumière pour créer une illusion d’espace supplémentaire. Peignez les murs dans des couleurs neutres et choisissez de petits meubles en bois simples. L’ajout d’un miroir orné ajoutera une caractéristique intéressante à la pièce et améliorera également la lumière dans le couloir. Les appliques murales en fer forgé sont un autre ajout intéressant aux petites pièces. En maximisant la lumière de cette manière, cela améliorera le flux dans le couloir, qui est un autre élément important du design marocain.
Salle de bains : vous pouvez facilement créer une salle de bains luxueuse et chaleureuse en appliquant un peu de style marocain. Une baignoire autoportante fonctionne très bien avec ce style, et vous devriez opter pour des robinets et des raccords de couleur or plutôt que du chrome. L’utilisation de carreaux de céramique est le moyen idéal pour créer un style marocain dans une salle de bains. Des carreaux colorés ou élaborés posés pour former des motifs sur le sol sont le moyen parfait d’obtenir le look marocain. De même, vous pouvez utiliser des carreaux sur les murs et créer des caractéristiques ou des points focaux.
Étendre la décoration de style marocain au jardin
Si vous aimez le style marocain dans votre maison, vous souhaiterez peut-être également étendre ce thème à votre jardin. Créer une cour est le meilleur moyen de refléter le style marocain dans votre jardin. Avoir une terrasse est une autre façon de recréer le look. Si possible, ajoutez du carrelage au sol, soit sur la terrasse, soit le long des sentiers. Les arbres sont une autre caractéristique importante d’un jardin marocain, et c’est quelque chose que vous pouvez ajouter même si vous n’avez pas de grand jardin.
Les arbres ornementaux dans des pots en terre cuite fonctionneront tout aussi bien. Les citronniers en pot sont un excellent choix, car ils ajouteront également du parfum, qui est un autre élément clé d’un jardin de style marocain. Un coin salon est quelque chose d’autre que vous devriez ajouter. À cela, vous pouvez ajouter des coussins et des plaids colorés afin que vous puissiez vous détendre confortablement dans votre jardin.
En conclusion : le style marocain en décoration est inspiré de la culture, de l’histoire et du paysage du Maroc. Le design intérieur marocain est diversifié et intéressant en raison des nombreuses influences sur le style du pays. Cela signifie que vous pouvez interpréter le design d’intérieur marocain d’une manière qui reflète votre personnalité et vos goûts personnels. Les principaux points à retenir lors de la création de ce thème à la maison sont d’utiliser des couleurs, des motifs et des textiles audacieux pour créer un espace confortable et chaleureux. Il est possible d’ajouter des éléments de style marocain à n’importe quelle pièce de votre maison, et vous pouvez même étendre ce style à votre jardin.