Style minimaliste : comment l’utiliser en décoration

La plupart des gens connaissent aujourd’hui le concept de minimalisme, qui consiste à dépouiller les choses à leur forme la plus élémentaire. Il peut être appliqué à tout, de l’art et des modes de vie à l’architecture et au design d’intérieur. Le design d’intérieur minimaliste est très similaire au design d’intérieur moderne et implique l’utilisation de l’essentiel pour créer un espace simple et épuré. Il se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées et une palette monochromatique avec des couleurs utilisées comme accent. Il combine généralement un plan d’étage ouvert, beaucoup de lumière et des meubles fonctionnels, et se concentre sur la forme, la couleur et la texture d’une poignée d’éléments essentiels.

Éléments de design minimaliste

Strict minimum : l’approche minimaliste n’utilise que les éléments essentiels. La lumière, la forme et les beaux matériaux, généralement dans un plan ouvert, pour créer un sentiment de liberté et de détente. Il n’y a pas d’ornementation et de décoration excessives. Au lieu de cela, les quelques détails utilisés sont simples et se fondent harmonieusement dans le décor. Cela peut prendre la forme d’une seule œuvre d’art ornant le mur du salon, d’un canapé coloré, d’une grande plante ou d’un beau vase sur la table de la salle à manger.

Lignes épurées : les meubles et accessoires minimalistes mettent l’accent sur la fonctionnalité et l’aspect pratique. Les surfaces planes et lisses et les lignes fortes et épurées créent des déclarations audacieuses qui soulignent la nature essentielle de chaque élément. Vous ne trouverez pas de meubles et d’accessoires à motifs ou d’ornements très détaillés. Au lieu de cela, l’accent est mis sur la pureté et la simplicité de la forme.

salon style minimaliste

Des plans de travail et des surfaces clairs et propres, des murs nus avec un minimum d’œuvres d’art et l’élimination de l’encombrement, y compris des piles de papiers et des collections de bibelots sont également essentiels pour créer un espace minimaliste.

Palette de couleurs monochromes : une palette de couleurs monochromes composée de blancs, de beiges et de gris est typique des espaces de conception minimaliste.

Rendre un espace minimaliste chaleureux et accueillant

Les espaces minimalistes sont instantanément reconnaissables pour leur aspect net, propre, sans encombrement et monochromatique. Le désencombrement de l’espace aide à désencombrer l’esprit et à créer un sentiment de calme visuel. Cependant, certains designs minimalistes courent le risque de sembler un peu sans âme. Pour éviter cela et pour que votre espace au style minimaliste soit également accueillant, vous pouvez apporter quelques petites touches. Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre ou d’un espace de vie, voici quelques façons d’ajouter de la chaleur et de la couleur à vos pièces minimalistes.

Combinez différentes nuances et textures : lorsque vous utilisez une palette de couleurs monochromes, un excellent moyen d’apporter de la chaleur à l’espace consiste à incorporer différentes nuances et à mélanger des textures. Par exemple, l’utilisation de papier peint en lin et de tissus en laine douce et de tapis dans la chambre ajoute une chaleur apaisante. Dans la salle de bain, la texture et le grain des motifs de carreaux peuvent ajouter un intérêt visuel tout en conservant une palette de couleurs neutres, tandis que les accessoires en bois peuvent adoucir des éléments austères, blancs ou en béton.

style minimaliste

Incorporez des textiles : ils ajoutent de la texture, de la dimension et de la chaleur à un espace. Les draperies, la literie, les coussins et les tapis dans divers textiles tels que le lin, la laine et le coton ne sont que quelques exemples de la façon dont vous pouvez ajouter de la chaleur et du confort à une pièce tout en conservant un style minimaliste.

salon style minimaliste

Comment adopter le style minimaliste en décoration

Jetez un œil à votre maison. Regardez attentivement tous les meubles de chaque pièce. Tournez la tête vers les portraits accrochés au mur et les objets qui reposent sur vos tables. Est-ce que tout doit être là ? Ou pouvez-vous en enlever ? Le minimalisme est juste cela. Et beaucoup de maisons se tournent vers un décor minimaliste comme un mode de vie rafraîchissant où la vie devient soignée, organisée et sans encombrement.

Le style de décoration minimaliste est un exercice de retenue, où l’espace, l’éclairage et les objets jouent des rôles tout aussi importants. Ce style vous oblige à réduire vos meubles à l’essentiel afin de vous retrouver avec un ensemble d’objets sélectionnés qui offrent un impact maximal. Loin d’être ennuyeux, ce style est audacieux, fonctionnel et très épuré.

1. Utilisez une palette de couleurs sobre

Les couleurs claires telles que le blanc avec les neutres discrets, les gris pâles et les pastels sont intrinsèques au style minimaliste. Bien que vous puissiez ajouter des couleurs plus vives, je vous conseille de vous en tenir à une ou deux et de limiter le dosage. L’image ci-dessous utilise des nuances de beige et de blanc pour créer une pièce bien éclairée. Même la table à manger en marbre met ici en valeur le style minimaliste.

style minimaliste décoration

2. Espaces vides et points focaux

L’espace vide est considéré comme un élément important du décor minimaliste car l’espace interagit avec les objets et définit le look. L’équilibre visuel est tout aussi important et ne peut être atteint qu’en ayant un point focal. Remarquez que le salon ci-dessous a beaucoup d’espace vide et aucune distraction indésirable. Dans le même temps, une partie de la décoration essentielle de la famille trouve sa place sur les murs.

style minimaliste décoration

3. Désencombrez et modifiez

Le minimalisme signifie que vous devez dire adieu à l’encombrement. Et pour ce faire, vous devrez modifier ce qu’il y a sur les étagères et les tables. Tenez-vous-en à l’essentiel et rangez le reste dans des armoires. Cette cuisine montre comment seuls quelques éléments bien choisis sont posés sur les comptoirs. Aussi, le choix d’une cuisine blanche avec une touche de jaune donne l’impression de beaucoup plus d’espace tout en restant élégant.

cuisine style minimaliste

4. Utilisez des accents de décoration

Concevoir une maison minimaliste ne signifie pas que vous devez éviter les décorations et les couleurs vives. La règle est d’utiliser simplement des éléments décoratifs comme accents et de ne pas submerger votre maison de beaucoup de choses. De même, pour l’art, choisissez une pièce focale au lieu d’un groupe de petites pièces. Dans ce salon, les portraits sur un mur nu deviennent un point focal et non une distraction encombrée.

décoration style minimaliste

5. Lignes épurées et surfaces planes

Les meubles et les objets d’une maison minimaliste présentent principalement des lignes et des courbes nettes et définies ainsi que des surfaces planes. Cette cuisine a des armoires et des placards bien définis et beaucoup de surfaces planes. Les lignes épurées données par l’absence de poignées sur les armoires sont également apaisantes pour les yeux !

cuisine minimaliste

6. Jouez avec les textures

Vous pouvez rendre les choses intéressantes en essayant différentes textures. Dans cette chambre, une tête de lit rembourrée et un papier peint texturé de teinte mentholée se complètent parfaitement et confèrent à la pièce un attrait rafraîchissant. Les planchers en bois ne font qu’ajouter à l’histoire texturale de cette pièce. Bien que différentes textures aient été combinées, ce décor de chambre n’est en aucun cas écrasant.

chambre minimaliste

7. Laissez entrer la lumière

Les fenêtres nues sont votre ami. Si vous pouvez laisser vos fenêtres sans ornements et laisser entrer la lumière, cela ajouterait considérablement au style minimaliste. Si la confidentialité est un problème, utilisez les matériaux de rideaux les plus minces ou utilisez des stores. Dans ce salon, les voilages apportent beaucoup de soleil, éclairant tout sur leur passage. La touche de bleu ne fait qu’ajouter à la valeur esthétique de ce salon !

salon de style minimaliste

8. La puissance des objets simples

Décorer une maison ou un appartement dans le style minimaliste peut vous faire repenser les objets ordinaires. Dans cette salle à manger, la première chose qui attire l’attention est probablement les fauteuils bleus ou la plante sur la table. Lorsqu’ils sont placés sur un fond blanc ou un ton neutre, même des objets simples peuvent se démarquer.

décoration minimaliste

9. Les motifs trouvent leur place

Les personnes qui décorent leur maison avec le style minimaliste utilisent généralement un nombre limité de motifs ou choisissent de tous les éliminer. Si vous décidez d’utiliser des motifs, utilisez-les à petite échelle, ton sur ton ou un motif discret. Quand il s’agit d’imprimés, utilisez-les comme vous le feriez pour une décoration d’accent. Choisissez des imprimés pour les rideaux ou vos coussins (comme dans le salon ci-dessous). Vous pouvez les avoir tous les deux en imprimé, mais assurez-vous d’avoir beaucoup d’espace vide. N’oubliez pas non plus que vous ne pouvez jamais vous tromper avec un tapis à motifs qui centre la pièce. Cela donne à la pièce une pause bien méritée de la monotonie.

comment utiliser le style minimaliste

Ce que vous avez lu ci-dessus sont les règles de base du style minimaliste. Cependant, une fois que vous les avez en tête, vous pouvez expérimenter un peu différents styles de minimalisme tels que le minimalisme moderne ou industriel. Sources : Tarkett, Livspace.

Laisser un commentaire