Le Shabby chic est un style de décoration confortable et décontracté avec un look qui utilise des accessoires vintage, des pastels et des meubles confortables. Alors que les gens vivent depuis longtemps avec de vieilles nappes en dentelle, des tissus floraux, des meubles peints, des tringles à rideaux en fer forgé avec des rideaux transparents et des fleurs fraîches colorées depuis longtemps, Rachel Ashwell a identifié ce style et l’a nommé Shabby Chic® .
Pensez à rendre visite à votre grand-mère, blottie dans un mobilier moelleux et confortable. Les fleurs fraîches sont belles et le doux parfum des bougies remplit la pièce. Une maison décorée dans le style shabby chic peut fournir la même sensation pour votre propre maison.
Qu’est-ce que le style Shabby Chic ?
Définition : le shabby chic n’est pas un style particulier (tout comme le style Art déco ou le style scandinave), mais il équilibre plutôt les choses élégantes avec des objets anciens et usés. D’autres exemples d’une décoration shabby chic sont des accessoires en argent brillant associés à des vieilles tables en bois peintes et des tapis doux avec de la vieille dentelle.
Thèmes et couleurs
Couleurs douces et délicates : si vous aimez les couleurs primaires audacieuses, le shabby chic n’est pas pour vous. Le blanc doux, le gris en sourdine, le rose pâle et le vert pastel ont tous leur place dans un intérieur shabby chic.
Tissus teintés de thé : récupérez des anciens tissus ou achetez des tissus d’aspect vintage, même s’ils sont neufs. Pour donner l’illusion de l’âge, un tissu peut être vieilli, usé et doux en le teintant avec une infusion de thé. Assurez-vous de tester d’abord un morceau de tissu pour obtenir la bonne teinte. Vous pouvez changer quelque chose d’un blanc éclatant en un blanc crémeux doux, parfait pour le look.
Combinez motifs et couleurs : combinez des rayures, des carreaux et des tissus fleuris pour obtenir un look chaleureux et invitant. Faites les magasins de tissu au mètre et les marchés aux puces. Vous n’êtes pas obligé de suivre les règles traditionnelles de combinaison d’imprimés, mais pour un mélange plus facile, gardez la même couleur d’arrière-plan (blanc ou ivoire, etc.). Ensuite, choisissez une couleur à répéter dans presque tous les tissus, comme un vert tendre ou un rose pâle.
Meubles peints en blanc : presque tous les meubles en bois s’intégreront dans un intérieur shabby chic s’ils sont peints en blanc. Récupérez du vieux mobilier sur les marchés aux puces, les brocantes et les vides-grenier. Vaporisez de la peinture blanche, poncez les coins et vieillissez-le un peu. Voila ! Vous avez des meubles shabby chic. Vous seriez surpris de voir comment une couche de peinture transforme une chaise ou une table sombre et terne.
Sortez des sentiers battus : il n’est pas nécessaire de s’asseoir sur toutes les chaises. Que diriez-vous d’utiliser une chaise droite robuste et peinte comme table à côté d’un lit ou d’un canapé ou dans un coin pour accueillir un vase de fleurs ? Un vieux banc de pique-nique ou une malle peut servir de table basse. Empilez des boîtes en bois sur le côté d’une chaise pour y placer des livres et des fleurs. Soyez créatif et utilisez ce que vous avez à disposition.
Meubles et accessoires
Housses : vous pouvez camoufler les vieux meubles ternes et recouvrir les pièces dépareillées avec des housses souples. Que vous fassiez une housse sur mesure, que vous fabriquiez la vôtre ou que vous achetiez un jeté dans un magasin, vous pouvez obtenir exactement le look que vous voulez sans investir dans un nouveau meuble. La plupart des pièces sont recouvertes de blanc, mais les impressions délavées douces fonctionneront également. Puisque vous voudrez probablement laver les housses de temps en temps, assurez-vous que le tissu est facile à entretenir ! Que diriez-vous d’un look blanc froid pour l’été et d’une rayure chaude ou florale pour les saisons plus fraîches ?
Rembourrage : pour un look accueillant et invitant, les meubles rembourrés dans un intérieur shabby chic sont confortables, surdimensionnés, froissés, avec une housse. Les canapés sont longs et les chaises sont presque assez grandes pour accueillir deux personnes. Des imprimés délicats recouvrent des coussins souples.
Pas besoin de fer à repasser : un look froissé, frippé, mais soigné est parfait pour le style shabby chic. Les meubles rembourrés ou recouverts d’une housse doivent avoir l’air bien utilisés et très appréciés !
Détails : tout ce qui est vieux et beau aura sa place dans le style de décoration shabby chic. Les boutons de porte en verre, les piliers, un vieux manteau et les vieux supports ou crochets de tablette en fer rouillé peuvent ajouter de la texture à n’importe quelle pièce.
Plus il y a de rouille, mieux c’est : les accessoires décoratifs et les meubles en fer forgé sont des compliments parfaits à un intérieur shabby chic. Si la rouille s’écaille, poncez-la légèrement et scellez-la avec deux couches de vernis transparent.
Fleurs et bougies : ajoutez une lueur merveilleuse et un délicieux parfum avec des bougies parfumées. Assurez-vous d’avoir des bouquets de fleurs fraîches éparpillées, que ce soit dans un bocal en verre ou dans un vase magnifiquement peint. Incluez de jolis livres sur les fleurs pour ajouter de la couleur. Les imprimés floraux sont confortables et ajoutent de la texture aux coussins moelleux.
Tout ce qui est ancien redevient nouveau : même les meubles élégants et les plus délabrés peuvent être adaptés à une déco Shabby Chic. S’il est cassé, réparez-le, nettoyez-le et peignez-le en blanc. S’il est rouillé, nettoyez-le (mais seulement un peu) et trouvez-lui une nouvelle place. Si la peinture est écaillée, vous avez de la chance. S’il est cassé, trouvez-lui une nouvelle utilisation. Si le miroir est rayé, grattez-le encore.
Parce que le style shabby chic est adaptable, c’est un moyen idéal pour décorer une chambre d’amis ou une salle familiale. En mettant l’accent sur la chaleur et le confort, tout le monde sera à l’aise. Amusez-vous à décorer votre chambre dans le style shabby chic !