L’importance du plafond est encore souvent sous-estimée. Les plafonds de votre maison contribuent à l’apparence de votre intérieur. Un plafond endommagé ou sale aura un effet complètement différent sur l’intérieur que si vous avez un plafond serré. Un plafond en plaques de plâtre est peut-être le plafond le plus choisi. Mais vous n’êtes pas obligé d’adhérer à cela. Vous pouvez choisir parmi de nombreux autres types de plafonds. Par conséquent, 5 conseils pour choisir un type de plafond et à quoi faire attention.
1. Choisissez un type de plafond
Voulez-vous installer un nouveau plafond? Alors, vous pouvez choisir parmi différents types de plafonds. Surtout si vous en avez assez de peindre un plafond toutes les quelques années, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives qui peuvent vous aider à éviter cette corvée.
Plafond en placoplâtre
Un plafond en plaques de plâtre est présent dans la plupart des maisons. Les plaques de plâtre recouvrent bien votre plafond et assurent un plafond élégant. C’est un plafond sur lequel vous devez travailler toutes les quelques années. Les trous doivent être bouchés et un ponçage suivi d’une bonne couche de peinture est recommandé tous les 5 ans. Souvent, une peinture texturée est choisie pour créer un plafond texturé. L’avantage est que vous avez le choix de la couleur que vous souhaitez donner à votre plafond. Cela ne doit pas toujours être blanc par défaut. Vous pouvez également choisir une couleur qui correspond le mieux à votre intérieur.
Plafond en bois
Vous souhaitez refléter l’aspect naturel et chaleureux du bois dans votre plafond? Alors, choisissez un plafond en bois. Surtout si vous choisissez un type de bois durable, comme le bois massif, vous donnerez au plafond un aspect luxueux. Cela peut être fait avec des poutres en chêne, par exemple. Ce plafond est également magnifique dans un intérieur rural. Un plafond en bois nécessite un certain entretien avec une laque ou une teinture. Vous pouvez également opter pour des lattes en PVC. Celles-ci sont faciles à installer, ne nécessitent aucun entretien (sauf peut-être un simple lavage) et les lattes sont également disponibles dans un aspect bois.
Un plafond en béton
Les maisons plus anciennes ont souvent encore du parquet ainsi qu’un plafond en bois. Un plafond en béton est généralement présent dans les maisons plus récentes. Vous pouvez laisser l’aspect du béton tel quel. C’est très tendance de nos jours, notamment parce que ce plafond s’intègre parfaitement dans un intérieur industriel. Vous pouvez éventuellement peindre ce plafond avec de la peinture pour béton.
Plafond tendu
De nos jours, si vous voulez vous débarrasser d’un plafond ancien ou endommagé, vous n’avez pas à le faire avec des plaques de plâtre ou du bois. Un plafond avec un tissu PVC ou polyester très tendu est une tendance depuis un certain temps déjà. La toile est toujours faite sur mesure et est étirée de manière totalement transparente sous l’ancien plafond. Vous pouvez choisir dans toutes les couleurs et même les motifs et vous n’aurez plus jamais à entretenir le plafond. Incidemment, il s’agit d’un plafond que vous ne pouvez pas installer vous-même. Vous devriez laisser cela aux experts. Les plafonds en PVC sont installés à des températures élevées d’environ 50 °, après quoi le plafond se tend lors du rétrécissement, tandis que les plafonds tendus en polyester sont simplement étirés fermement et nécessitent plus de main-d’œuvre. Avec les plafonds tendus, il existe également des possibilités d’intégrer des éclairages encastrés, des ventilateurs ou des boîtes à musique.
2. Éclairage de plafond
Pour compléter un plafond, vous pouvez utiliser un éclairage de plafond. Dans une pièce comme une entrée, des toilettes ou la salle de bain, vous avez surtout besoin d’une lumière fonctionnelle. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un plafonnier. Pour l’éclairage de plafond dans le salon au-dessus, par exemple, la table à manger ou au-dessus d’un coin salon, utilisez un plafonnier long, carré ou rond. Vous avez une liberté totale en termes de design et de style. Vous pouvez alors opter pour un plafonnier qui s’intègre bien à votre intérieur, comme des plafonniers en style campagne. Si vous préférez ne pas avoir d’éclairage gênant au plafond, il est possible d’opter pour des spots encastrables. L’avantage de ceci est que ces spots sont bien dissimulés dans le plafond. Cependant, il est nécessaire que vous montiez les spots dans un faux plafond, sauf si de l’espace est déjà prévu dans le plafond actuel dans une maison neuve. Ils peuvent également être montés dans des plafonds tendus, mais une construction doit être prévue à l’avance. Les spots encastrés en béton sont également parfaits, mais il est préférable de prendre des spots encastrés avec des ressorts à lames.
3. Peinture de plafond dans les zones humides
Le plafond de la salle de bain est toujours très sensible. Le plafond est exposé à beaucoup d’humidité et de vapeur. Cela signifie qu’il y a un risque que l’humidité pénètre dans le plafond et que de la moisissure se forme. Vous obtiendrez alors un plafond avec des points noirs. Avez-vous besoin de peindre le plafond de votre salle de bain? Alors choisissez toujours une peinture résistante à l’humidité. Un avantage est que le plafond est facilement lavable. Avec une peinture spéciale résistante à l’humidité, votre plafond de la salle de bain est protégé de manière optimale contre l’humidité et la moisissure.
4.Rendez votre plafond plus beau avec des moulures décoratives
Si vous avez une grande surface au plafond, le plafond peut paraître quelque peu «nu». Vous pouvez alors décorer votre plafond avec des moulures de plafond. Il existe différentes options pour cela, telles que des moulures de cadre avec lesquelles vous pouvez masquer les bords de transition entre le mur et le plafond, mais aussi des rosaces pour indiquer un point central. Un cadre décoratif peut être constitué de différents matériaux, tels que le bois, la mousse de polystyrène ou le plâtre. Ces moulures sont faciles à monter au plafond avec un kit. Vous avez un manoir majestueux ou monumental avec de hauts plafonds? Alors, il est certainement conseillé d’utiliser des moulures décoratives au plafond. Les moulures décoratives s’intègrent parfaitement dans le style de ces types de bâtiments monumentaux.
5. Choisissez la bonne peinture pour le plafond
Lorsque vous avez besoin de peindre un plafond, vous êtes confronté au choix du type de peinture à utiliser. Vous avez alors le choix entre une peinture mate, satinée ou brillante. C’est bien sûr totalement lié au goût, mais le choix de la peinture peut largement déterminer l’aspect de votre intérieur. Une peinture mate est recommandée pour un plafond car moins d’erreurs sont perceptibles ici. Le satiné et le brillant sont possibles, mais vous devez alors être sûr d’avoir un plafond parfaitement lisse. Sinon, des irrégularités dans le plafond seront rapidement remarquées.