La fabrication assistée par ordinateur (FAO) est l’utilisation d’applications logicielles pour écrire un fichier qui contient le programme de pilotage d’une machine-outil à commande numérique par ordinateur afin d’optimiser la fabrication de pièces. Il s’agit d’un fichier qui présente une description précise des mouvements que doit exécuter la machine-outil pour réaliser avec précision les contours de la pièce demandée. La fabrication assistée par ordinateur permet de définir un plan de conception d’outils, la programmation de l’inspection par une machine de mesure des coordonnées, la préparation de modèles de conception assistée par ordinateur, la simulation de la machine-outil ou le post-traitement. Elle permet aussi de créer, d’optimiser et de vérifier les commandes numériques.
Quels sont les avantages d’un logiciel de FAO ?
Les avantages sont facilement déductibles quand on sait comment fonctionne un logiciel de FAO. C’est une technologie qui permet de gagner en précision et de corriger les problèmes techniques (réduction des erreurs techniques) avant même la mise en œuvre. Elle est d’une grande utilité dans la réalisation des tâches répétitives et permet une productivité accrue. Un logiciel de FAO réduit le temps qu’il faut pour une entreprise de passer de l’étape de la conception à celle de la fabrication. Il existe des logiciels de FAO en solution générique ou en SAAS.
Les logiciels de FAO topSolid’Cam
Les logiciels FAO topSolid’Cam sont simples et peuvent être adaptés aux besoins de chaque entreprise. Ils présentent une interface novatrice, unique et conviviale. Ils permettent de prévisualiser tous les mouvements possibles et les éventuels incidents et de minimiser les temps de mise au point. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir topsolid.
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis. La recherche d’une forte productivité, d’une rapidité et d’une diminution des efforts rend l’usage des logiciels de FAO d’une grande nécessité pour ces entreprises.