Lors de l’ouverture d’un restaurant rapide, vous serez submergé de questions lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes avant même d’ouvrir. L’une des nombreuses questions qui se poseront lors de la phase initiale est de décider du mobilier à utiliser et de son agencement. C’est un facteur essentiel qui a une influence sur l’expérience de vos clients.
Pourquoi l’aménagement est si important
Le mobilier est un ingrédient important dans la recette du succès d’un espace de restauration rapide. Que vous ouvriez un nouveau restaurant ou que vous changiez d’enseigne, l’aménagement joue un grand rôle dans l’ambiance et le caractère général du lieu.
La décoration du restaurant est vitale pour la perception que les clients ont d’un établissement. Le design et l’ameublement indiquent la qualité à attendre de l’expérience culinaire. Juste en regardant par la fenêtre d’un restaurant, vous avez une impression de quel genre de restaurant il s’agit.
Pensez simplement à une chaîne de restauration rapide et comparez le décor avec celui d’un restaurant étoilé Michelin. Le choix de l’ameublement donne une idée de ce à quoi s’attendre en termes de type de cuisine, de niveau de service à la clientèle et de prix à prévoir. Tout cela est essentiel pour attirer votre clientèle cible.
Caractéristiques à considérer lors de l’achat de meubles
Pour les restaurateurs, de nombreuses fonctionnalités sont à prendre en compte lors de l’achat de meubles. Le mobilier doit être confortable pour les clients, durable, fonctionnel, correspondre à l’ambiance souhaitée et être visuellement attrayant. Avec tout cela à l’esprit, il doit être difficile de trouver le mobilier de restauration rapide parfait, non ?
Il existe une gamme de domaines à prendre en compte avant d’acheter des meubles. Certaines des questions les plus courantes sont :
- Quelle est la cuisine de votre restaurant ?
- Quel est le public visé ?
- Êtes-vous un établissement de restauration rapide haut de gamme ou décontracté ?
- Quel est votre budget ?
- Quelle est la taille de l’espace ?
- Quelle disposition souhaitez-vous ?
Comment choisir un thème pour le restaurant
Pour commencer, vous devez imaginer le thème que vous aimeriez pour l’ambiance de votre restaurant. Cela vous aidera à trouver les bons meubles. J’espère que vous avez déjà une idée du type de restauration rapide que vous dirigerez.
À partir de là, vous devez affiner cette idée en fonction du public que vous souhaitez attirer. Serez-vous haut de gamme ou décontracté ? Voulez-vous que les familles ou les groupes d’amis soient vos principaux clients ? Asseyez-vous et faites des recherches approfondies sur les différents marchés, la concurrence et les éventuelles lacunes du marché pour l’emplacement que vous ouvrez.
Tout ce qui précède a un impact sur l’aménagement d’un restaurant rapide. Tout est lié. Par exemple, un fast food américain qui attire les jeunes ne devrait pas utiliser de chaises à dossier en chêne foncé avec des tables rectangulaires. Il devrait plutôt présenter une ambiance originale des années 1950 avec des tables hautes traditionnelles rouges et blanches ou noires et blanches avec des banc en aluminium.
Choisir le bon mobilier de restauration rapide
Lorsque vous devez choisir vos meubles, oubliez vos goûts personnels et concentrez-vous sur la création de l’ambiance souhaitée. L’ambiance que vous souhaitez créer dans votre restaurant doit être au premier plan des décisions d’achat de meubles. Au final, votre aménagement couvrira deux domaines : les tables et les chaises de restaurant.
1. Choisir les meilleures chaises de restaurant
Contrairement aux tables, il y a plus de possibilités disponibles avec des chaises. Il y a des chaises simples, des tabourets, des bancs, des banquettes ou un mélange de tout ça ! Ensuite, vous devez choisir le bois, le cuir, le métal ou le plastique. Encore une fois, vos décisions doivent être en accord avec l’ambiance et le thème souhaités.
Par exemple, les banquettes et les bancs s’intègrent bien dans un restaurant familial ou décontractés Les familles préfèrent généralement grands sièges car ils ajoutent à l’intimité du repas. Vous êtes également plus susceptible de voir ce type d’assise dans des restaurants plus décontractés. Cependant, les chaises en cuir élégantes sont un meilleur choix pour les restaurants haut de gamme.
Outre le marché cible et le thème du restaurant, la taille du restaurant joue également un rôle dans l’aménagement. Il faut maximiser le nombre de places possibles dans le lieu sans en mettre de trop.
Même s’il s’agit d’un petit espace, il est recommandé qu’il y ait au moins quelques chaises simples. Pour les chaises simples, il existe de nombreux modèles au choix. Pour une conception de restaurant plus décontractée, vous pourriez être tenté d’utiliser des banquettes ou des canapés dans certaines zones. Vous pourriez même les assortir à des tables basses.
Enfin, ce n’est pas une bonne idée d’acheter des chaises de restaurant sans tenir compte de votre choix de table. Les chaises doivent être placées sous la table et les motifs doivent correspondre.
2. Choisir les meilleures tables de restaurant
La taille de la table est un facteur critique dans l’achat de meubles d’un restaurant rapide. Oui, vous pouvez regrouper les tables si un grand groupe de personnes arrive, mais cela peut avoir un impact sur la disposition et le flux du fast food. Demandez-vous si vos clients auront une expérience culinaire confortable dans l’espace dont ils disposent.
Il est probable que le style de table que vous choisissez soit de différentes tailles. Il est avantageux d’obtenir un mélange de tailles afin de pouvoir accueillir des groupes de tailles différentes. La dernière chose à faire est de devoir refuser un grand groupe car vous ne pouvez tout simplement pas le recevoir.
Les tables carrées sont la table de forme la plus populaire dans les restaurants. Elles peuvent être utilisées seules pour accueillir deux ou quatre personnes ou peuvent être rapprochés pour accueillir des groupes plus importants. Les tables rectangulaires sont idéales pour les restaurants où des groupes plus importants sont attendus.
Il est rare de trouver des tables circulaires dans les restaurants, mais elles ont leur place dans des établissements plus décontractés. Les tables rondes sont considérées comme plus sociales et polyvalentes en ce sens que les clients peuvent y installer autant de chaises qu’ils le souhaitent.
Le public ciblé par votre restauration rapide doit déterminer votre décision quant à la taille et à la fonctionnalité des tables et de la disposition.