L’art topiaire consiste à faire pousser et à tailler des arbres et des arbustes sous forme de sculptures vivantes : cubes, sphères, obélisques, formes animales ou combinaisons de ceux-ci. La tradition s’est épanouie à divers endroits et à différentes époques, mais dans les jardins modernes, les topiaires sont rares. Que votre plan soit de façonner des animaux fantaisistes ou de créer un simple topiaire, voici quelques éléments à considérer avant de commencer.
Plantes suggérées pour l’art topiaire
Seules certaines plantes conviennent à l’art topiaire. (Les topiaires créés avec des cadres en fil de fer sont une autre histoire). La plante topiaire idéale est à croissance lente, tolérante à la taille répétée et capable de repousser du vieux bois. Surtout pour les petites topiaires vues de près, de petites feuilles sont nécessaires pour créer une surface avec un bord net.
Si possible, sélectionnez une espèce ou une variété dont la forme naturelle se rapproche de la forme prévue. Le buis est la plante la plus utilisée pour l’art topiaire car ses feuilles sont petites, persistantes, brillantes et son feuillage reste attrayant toute l’année. De plus, c’est une plante qui pousse lentement !
Les conifères sont généralement utilisés pour les topiaires, mais parfois une plante à feuilles caduques comme l’aubépine épineuse ou le hêtre commun est utilisée. Un inconvénient d’une topiaire à feuilles caduques, bien sûr, est qu’elle est nue en hiver (bien que le hêtre ne perd ses feuilles mortes qu’au printemps). Les plantes à feuilles caduques poussent généralement de manière plus exubérante que les plantes à feuilles persistantes, elles nécessitent donc également plus de diligence pour contrôler leur croissance.
De nombreuses espèces de conifères sont utilisées pour les topiaires. Les plus courantes sont l’if et le buis. Les autres plantes appropriées sont le thuya, le tsuga et le romarin.
Développer votre forme
Dans la plupart des cas, commencez à façonner votre plante lorsqu’elle est jeune. Vous pouvez cependant tailler une forme dans un vieil if envahi par la végétation, comme vous le feriez en bois ou en pierre, car l’if pousse si densément et pousse à partir de vieux bois.
Ou peut-être qu’une plante en croissance suggérera une forme que vous pourrez ensuite développer. Vous pouvez même juxtaposer deux plantes, ou laisser l’une croître à travers l’autre pour créer, par exemple, un piédestal sur lequel repose un animal verdoyant.
Dans tous les cas, le topiaire se prête plus à des formes audacieuses qu’à des motifs complexes dont les détails sont engloutis entre les tailles. Placez votre topiaire de manière à ce qu’il reçoive une bonne lumière de tous les côtés, pour une croissance dense partout.
La plupart des jeunes plantes topiaires qui en sont encore à leur stade de formation n’ont besoin que d’un cisaillement fréquent ou d’une coupure des extrémités des tiges afin d’encourager une ramification dense. La coupe des tiges individuelles est la méthode préférée pour les plantes à grandes feuilles, car la tonte entraînerait une mutilation des feuilles individuelles. Évidemment, là où une tige dépasse dans la direction où vous voulez la croissance, laissez-la.
Garder la forme de votre topiaire
Une fois qu’une topiaire est complètement développée et formée, elle doit être taillée au moins une fois par an, deux ou trois fois par an dans certains cas. Lorsqu’une plante n’a besoin que d’une taille une fois par an et qu’elle résiste bien au froid, taillez juste après le milieu de l’été. À ce moment-là, la poussée printanière de croissance a cessé et il y a moins de chances que la taille stimule la repousse avant le printemps suivant.
Coupez à main levée ou utilisez un guide pour vous assurer que votre topiaire ne change pas progressivement de forme au fil des ans. Un guide est également utile lorsque vous avez plus d’un topiaire correspondant. Si vous coupez à main levée, reculez fréquemment pour vérifier et admirer votre travail.
Que faire avec une topiaire négligée ? Des coupes sévères peuvent être nécessaires pour stimuler la croissance de la plante. Réparez un trou sans feuilles en l’élargissant, en coupant le vieux bois autour du trou pour le remettre en bois sain. Si des coupes sévères sont nécessaires, la rénovation n’est possible que si la plante est capable de germer à partir de vieux bois, peut-être sans feuilles. Sinon, recommencez avec une nouvelle plante.