Pourquoi stocker ses affaires dans un garde-meuble ?

L’accumulation de biens, incitée par une société axée sur la consommation, peut vite devenir gênante dans une maison. Avoir un garage, un débarras ou une pièce vide n’est pas toujours suffisant pour pallier la situation. Il devient alors impératif de libérer de l’espace pour raviver son milieu de vie. L’une des solutions les plus indiquées est la location d’un garde-meuble.

En quelles occasions utiliser un garde-meuble ?

Le garde-meuble est un espace clos, propriété d’une agence, qui permet d’entreposer les affaires d’un particulier ou d’une société, moyennant une rémunération. Le recours au garde-meuble peut être indiqué dans diverses circonstances.

  • Libérer de l’espace : pour les appareils ou meubles encombrants auxquels vous accordez encore une valeur sentimentale ou pécuniaire, il est aisé de les stocker dans le local extérieur proposé par le garde-meuble. Par ailleurs, une naissance ou encore l’installation d’une personne âgée ou handicapée implique souvent le déplacement des objets potentiellement dangereux. Dans l’impossibilité de conserver une multitude de cartons, le garde-meuble offre une option sécuritaire, facilement accessible et qui prend en compte la fragilité des objets. Il en va de même lors d’un décès, d’un divorce ou encore lors d’un simple rangement.
  • Faire des travaux de rénovation : au cours des rénovations, il faut souvent protéger ses meubles pour ne pas les abimer. Plutôt que de les déplacer d’une pièce à une autre ou d’une surface à une autre, il est plus facile de les stocker dans un espace spécialement créé pour garantir le maintien de leur état. Par ailleurs, l’usage d’un garde-meuble réduit les risques liés aux divers déplacements.
  • Faire un voyage de longue durée ou déménager : lors des vacances, vous pouvez stocker vos meubles et affaires de valeur dans un garde-meuble et même souscrire à une assurance pour couvrir diverses sortes d’incidents. Il en va de même lors d’un déménagement à court ou long terme vers des contrées éloignées. L’utilisation d’un garde-meuble permet de stocker les objets les plus importants. Il est ensuite plus facile de les rapatrier lors de l’installation définitive sur le lieu d’accueil ou de les récupérer au retour du voyage.

Où trouver un box de stockage ?

Pour le novice, il peut être difficile de déterminer la surface locative nécessaire. Pour la déterminer, il existe une multitude d’agences de garde-meuble auxquelles vous pouvez avoir recours. Elles proposent des solutions efficientes qui permettent d’évaluer les surfaces adéquates pour la quantité de meubles à stocker. Www.ouistock.fr propose par exemple un service de proximité, effectue l’estimation de la surface du box de stockage, prend en charge le déplacement des affaires et dispose d’une assurance.

Quels sont les avantages du garde-meuble ?

Qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une opération planifiée, il est possible de trouver rapidement le box de stockage idéal pour vos besoins. En fonction des options choisies, le box aura les conditions nécessaires à l’entretien des meubles : protection contre les intempéries, système de refroidissement ou de réchauffement, électricité… Par ailleurs, l’espace proposé dispose souvent d’un système de surveillance et de gardiennage qui assure la sécurité des objets. Les box de stockage sont par ailleurs accessibles uniquement par la personne détenant la clé d’accès. Enfin, grâce à l’inventaire effectué, vous pouvez à tout moment émettre un ordre de livraison d’une partie ou de la totalité des objets stockés.

Laisser un commentaire