Le style renouveau espagnol, également connu sous le nom de renouveau colonial espagnol ou renouveau de l’architecture coloniale espagnole (en anglais : Spanish colonial revival style, Spanish revival style ou Spanish Eclectic style), est un vestige des thèmes architecturaux espagnols traditionnels vus dans les premiers établissements coloniaux américains en Espagne. Les éléments traditionnels comme les toits en tuiles d’argile, les ouvertures en arche et les portes en bois sculpté suivent la forme des premières missions espagnoles et sont très distinctifs. D’autres éléments décoratifs ornés s’inspirent des périodes ultérieures de l’architecture espagnole et montrent l’influence du design mauresque, byzantin, gothique ou de la Renaissance. Ce style de renouveau est devenu populaire au début du 20ème siècle après la tenue de l’exposition Panama-Californie à San Diego en 1915. Les renouveaux architecturaux sur le thème exotique (égyptien, mauresque, colonial néerlandais, suisse) ont été populaires dans tout le pays dans la période allant de 1920 jusqu’en 1940. De nombreux bons exemples du style renouveau espagnol subsistent en Pennsylvanie.
Le renouveau espagnol est un style extrêmement éclectique. De nombreuses touches méditerranéennes sont combinées pour créer une apparence exotique mais harmonieuse. Les influences incluent des éléments baroques espagnols, mauresques et gothiques. Les toits de tuiles et les extérieurs en stuc sont caractéristiques avec des portes et fenêtres semi-arrondies. Des carrelages élaborés, des ornements en relief appliqués et des grilles en fer forgé sont utilisés pour créer des cadres autour des portes et des fenêtres, et sont largement utilisés comme accents décoratifs dans toute la maison.
Qu’est-ce que le style renouveau espagnol
Dans de nombreux endroits du monde, l’architecture de style renouveau (celle qui imite les styles passés) est un moyen courant de se connecter à un patrimoine national. Pensez-y comme porter un bijou ou des vêtements d’un ancêtre. Essayez-vous d’être cette personne ? Non, mais c’est une belle façon de se connecter à votre patrimoine. C’est à cela que sert l’architecture de style renouveau. Aux États-Unis, certains des styles renouveau les plus populaires imitent les conceptions de la période coloniale. Il n’y a qu’un seul problème ici. Tous les États-Unis ne faisaient pas partie du même empire. Les 13 États originaux de la côte Est adoptent un style renouveau colonial basé sur les traditions anglaises importées en Amérique du Nord. Cependant, des endroits comme le Nouveau-Mexique, l’Arizona et le sud de la Californie n’ont jamais fait partie de l’Empire britannique. Ils faisaient partie de l’Empire espagnol. Ainsi, raviver les styles coloniaux signifie quelque chose d’un peu différent dans ces endroits avec une ascendance coloniale différente.
Alors que les styles renouveau colonial devenaient très populaires aux États-Unis au début du 20ème siècle, les États de l’Ouest et du Sud-Ouest ont adopté leur héritage à travers un style unique appelé le renouveau espagnol (spanish revival). Comme son nom l’indique, ce style imite les traditions architecturales de l’Empire espagnol en Amérique du Nord.
L’Empire espagnol était répandu de la Californie à l’Amérique du Sud, et il n’y a jamais eu un seul style architectural cohérent. Ainsi, l’architecture de style renouveau espagnol n’est pas définie par des règles de style strictes mais plutôt par une esthétique, par un sentiment. L’architecture de style renouveau espagnol est censée embrasser le sentiment des styles espagnols coloniaux, un sentiment capturé en exagérant certaines caractéristiques. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un style très éclectique, ce qui signifie qu’il est créé en mélangeant et en associant des éléments de différents styles pour produire un impact visuel souhaité. Tous les styles renouveau sont intrinsèquement éclectiques, mais celui-ci l’est particulièrement. De nombreux architectes l’appellent le style « Spanish Eclectic ».
Caractéristiques de l’architecture de style renouveau espagnol
Pour identifier l’architecture de style renouveau espagnol, voici les caractéristiques typiques :
- Asymétrie
- Toit en tuiles rouges
- Toit à pignon ou en croupe à faible pente
- Arches, portes et fenêtres demi-rondes
- Arcade de porche avec colonnes
- Sculpture en bas-relief aux portes, fenêtres et corniches
- Stuc sur brique d’adobe ou murs extérieurs en brique d’adobe
- Portes soigneusement sculptées
- Grilles de fenêtre décoratives en bois ou en fer
- Tours (rondes, carrées ou polygonales)
- Détails décoratifs
- Fenêtres à volets multiples
- Balcons ou terrasses
- Carrelage orné, fer forgé et travail du bois
- Murs intérieurs en plâtre
Le style renouveau espagnol consiste à capturer le sentiment de la Nouvelle-Espagne coloniale : les fonctionnalités utilisées pour créer cet impact sont donc très importantes. Maintenant, encore une fois, c’est un style éclectique sans règles strictes, il y a donc une grande variance ici, mais ce sont quelques-unes des caractéristiques les plus courantes.
Les toits de style renouveau espagnol ont tendance à être à faible pente et souvent même plats. Plus notable, cependant, ils ont également tendance à être recouverts de tuiles rouges. C’est l’un des traits les plus immédiatement reconnaissables du style. Côté façade, les structures de ce style ont tendance à présenter des murs extérieurs en stuc et des arches au-dessus des fenêtres et des portes. L’aspect général est asymétrique, mais équilibré.
Architectes notables
Bertram Goodhue et Carleton Winslow ont initié le style comme style régional historique dominant en Californie.
George Washington Smith, l’un des architectes les plus accomplis du style, a pratiqué dans les années 1920 à Santa Barbara, en Californie. Ses propres résidences El Hogar (1916, alias Casa Dracaena) et Casa del Greco (1920) lui rapportent des commandes de la société locale de Montecito et Santa Barbara. Un exemple de maison historique qu’il a conçue est le domaine Steedman Casa del Herrero à Montecito. D’autres œuvres remarquables de Smith incluent le Lobero Theatre (Santa Barbara) et Jackling House (Woodside, CA).
Sources et crédits : Tom Paradis, Architectural Styles, House Beautiful, AD.