J’ai grandi dans une famille qui campait beaucoup. Nous partions pour plusieurs semaines, en nous isolant autour dans un grand lac avec quelques provisions sous une très ancienne toile de tente bleue malodorante. Il y avait un petit réchaud au gaz pour la cuisine, et tout ce que nous mangions était servi dans de la vaisselle émaillée bleu roi, mouchetée de blanc, que nous transportions partout.
J’ai tellement de bons souvenirs associés à ce matériau : siroter un chocolat chaud dans MA tasse en émail rouge, faire sonner la casserole pour sonner l’heure du repas; le bruit des casseroles et des poêles que nous transportions dans un grand sac de toile lorsque nous allions camper; ou encore le numéro de notre maison inscrit sur une plaque déco émaillée (savez-vous que l’on peut toujours acheter des plaques déco émaillées ? Vous pouvez en trouver sur www.plaquepersonnalisee.com). Le vintage est à la mode et c’est tant mieux, alors découvrez quelques autres bonnes raisons d’acheter des objets émaillés.
Les couleurs ! Les mouchetures !
L’apparence est certainement l’une des choses les plus appréciées au sujet des objets en émail : blanc et brillant avec une bordure bleue, rouge ou noire; des bleus et des verts et des rouges avec des éclaboussures de peinture blanche mouchetées comme des petites taches; ou dans des couleurs pastel atténuées si pâles que vous pouvez les considérer comme faisant partie du même ensemble. Les couleurs peuvent même identifier le lieu d’origine dans une pièce vintage de votre maison : blanc avec une garniture marine d’Angleterre, crème avec une garniture verte de Suède, etc.
L’émail peut gérer la plupart des tâches de la cuisine
Créé en fusionnant des particules de verre à l’extérieur d’un mince morceau d’acier (ce qui crée une surface brillante et empêche les aliments de retenir les arômes indésirables de l’acier), l’émail est un excellent conducteur de chaleur. Bien qu’ils ne soient pas parfaits pour la chauffe à très haute température, les pots et les casseroles en émail peuvent supporter le mijotage, le braisage, le ragoût et de nombreuses autres cuissons !
Super empilable !
L’une de mes caractéristiques préférées de la vaisselle en émail est que les pièces sont généralement conçues pour s’emboîter l’une dans l’autre. En raison de cette conception, ces éléments en émail occupent un minimum d’espace sur vos étagères ainsi que dans le sac que vous décidez de prendre pour un pique-nique.
Le son que ça fait quand on les entrechoque
Le son produit lorsque deux pièces s’entrechoquent est presque aussi frappant que l’apparence de l’émail : c’est un bruit très distinct, beaucoup plus léger que celui de deux pots en fer, et qui me transporte instantanément vers les voyages de camping de mon enfance. Dans la cuisine, c’est un son insouciant au milieu du chahut quotidien !
Longue durée de vie
Oui, étant en acier recouvert de verre, les émaux peuvent se casser sur les bords si vous les traitez agressivement ou si vous les conservez pour toujours… mais cela ne fait qu’ajouter au charme. L’émail vintage est un objet de collection courant, même avec quelques bosses, et tant que le revêtement est intact, il reste parfaitement sûr à utiliser après un bon brossage. Je vous ai déjà parlé de cette fameuse plaque déco émaillée avec le numéro sur la maison de mes parents, et bien elle est toujours en place 20 ans après !
Les objets en émail sont légers
Une des raisons pour lesquelles les éléments en émail sont devenus si appréciés des campeurs est qu’ils sont assez légers pour être rangés dans un sac à dos ou un carton. Cela rend non seulement leur utilisation attrayante pour les repas de tous les jours (de la même manière que les assiettes en papier sont tentantes parce qu’elles sont sur la table en un tour de main), mais également pour les enfants.