Dans les temps anciens les villes de Samarcande et de Boukhara étaient considérées comme des joyaux de l’architecture islamique, prospères sous Amir Timur et ses descendants les Timourides. Elles restent les principales attractions touristiques.
Les ouzbékistans vivaient dans des maisons faites de briques d’argile séchées au soleil. Ces maisons typiques étaient construites autour d’une cour centrale, remplie d’arbres ombragés. Les membres de la famille utilisaient la cour pour le stockage, la cuisine et la socialisation. Les gens chauffaient leur maison en utilisant des foyers ou des cheminées. Ils puisaient l’eau des rivières ou des puits. Ces maisons, indépendamment du fait qu’elles appartiennent à un riche ou un pauvre, présentent un extérieur terne, avec la richesse et le goût de la famille affichés uniquement pour les invités. Ces maisons ont une chambre au deuxième étage pour recevoir des invités.
Certaines personnes nomades, en particulier dans le Karakalpakistan, vivaient dans des yourtes (tentes circulaires faites de peaux d’animaux).
Pendant la période soviétique, les villes se sont remplies de béton avec des immeubles d’appartements de quatre à neuf étages, semblables à ceux trouvés dans l’URSS. Dans les villages et les banlieues, beaucoup de gens ont continué à vivre dans des maisons anciennes avec cour. Depuis l’indépendance, les maisons individuelles sont devenues beaucoup plus populaire. Selon une estimation, les deux tiers de la population vit maintenant dans des maisons individuelles.
De nos jours, les maisons ouzbèkes sont un mélange d’ancien et de nouveau. Certaines personnes vivent dans des maisons de brique d’argile, tandis que d’autres vivent dans des bâtiments plus modernes.