Cette maison insolite a été le premier bâtiment moderne construit sur l’île de Lanzarote. Le propriétaire, Luis Ramírez, était né sur la commune de San Bartolomé et était considéré comme riche et ayant beaucoup voyagé. Il a voulu représenter l’architecture moderne qu’il avait vue lors de ses voyages. Cette maison a été construite à Lanzarote au début du 20ème siècle, sur un front de mer presque inexistant à La Caleta.
La façade de cette maison d’art nouveau est incroyablement ornée bien qu’il soit difficile de la distinguer avec l’usure. Le balcon du dernier étage comporte deux dauphins de chaque côté des initiales LR avec une coquille de conque et de bigorneau ornant le centre. Plus difficile à distinguer, il y a une pieuvre à quatre tentacules au rez-de-chaussée.
Luis Ramírez a participé à divers projets sur l’île de Lanzarote. Il était propriétaire du Casino d’Arrecife, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Casa de la Cultura. Il a sauvé le bâtiment du 18ème siècle situé à La Villa de Teguise, connu sous le nom de Casa Museo del Marqués de Herrera y Roja en 1929. L’Ermita de las Nieves, le sanctuaire des pèlerins, a été construit grâce à sa donation et à la rénovation du Castillo de Santa Bárbara. Jamais marié, c’était un homme qui partageait sa fortune avec Lanzarote. Il a aussi créé un fonds de bourses d’études pour les étudiants qui n’avaient pas les moyens.
En 1935, la propriété « el edificio extraño » de Famara a été donnée à la paroisse de Nuestra Señora de Guadalupe à Teguise, qui appartient depuis au diocèse des Canaries.
Ne conviendrait-il pas alors d’honorer l’héritage laissé par Luis Ramírez ? C’est un peu triste de constater que ce monsieur a contribué à sauver certains des bâtiments les plus anciens de l’île et pourtant cette maison insolite tombe en ruine.
Si vous souhaitez découvrir l’île espagnole de Lanzarote, j’ai également écrit plusieurs articles pour voyager à Lanzarote, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !
Source : Lanzarote Information