Une véranda agrandit une maison de façon harmonieuse. C’est une extension naturelle de votre intérieur qui peut offrir un nouveau salon ou même une nouvelle cuisine. Mais comment la mettre en valeur ? Voici les dernières tendances.
Qu’en est-il d’une cuisine plus lumineuse ?! Pendant longtemps, la véranda a été la solution idéale pour agrandir une cuisine. Cependant, elle a retrouvé une nouvelle jeunesse avec la tendance des cuisines ouvertes. Désormais, les espaces de cuisson, la salle à manger et le salon peuvent tous en profiter. Cela ajoutera des mètres carrés à votre maison et la rendra plus lumineuse. Et si nous osions ouvrir notre chambre sur le jardin ? La question de la vie privée se pose comme un obstacle mais avoir une vue sur la nature est un vrai plus. Cela apporte calme et sérénité et aujourd’hui, un certain nombre de systèmes sont suffisamment efficaces pour assurer l’obscurité totale lorsque nous ne voulons pas tirer profit de la lumière. La véranda sur le jardin peut être un endroit agréable pour prendre le petit déjeuner en paix, un luxe pendant les beaux jours.
Le télétravail devient de plus en plus courant et trouver de la place pour un espace bureau est vraiment facile avec l’installation d’une véranda par un professionnel. La lumière est un réel avantage pour les personnes qui travaillent à domicile.
Voici quelques avantages de créer une véranda dans votre maison
Bien-être : la lumière est importante pour la santé et le moral. En effet, la lumière du soleil régule l’humeur, a des effets positifs sur le moral et contribue notamment à diminuer la dépression saisonnière qui frappe parfois en hiver. De plus, elle agit positivement sur la croissance, la concentration, le stress et le sommeil.
En hiver : le soleil chauffe la façade de la véranda tournée vers le sud et réchauffe toute la maison. Laissez les portes ouvertes pour faire circuler la chaleur dans toute la maison.
En été : cette utilisation biothermique de votre véranda se poursuit pendant la saison chaude. Installez des protections solaires car elles évitent les effets de serre pendant la journée. Les fenêtres ordinaires et les fenêtres de toit, ainsi que les systèmes coulissants, favorisent le refroidissement naturel et évitent une augmentation des coûts énergétiques.
Le toit : son rôle et sa forme sont indispensables à l’isolation thermique. Pour faire le bon choix et l’installation, il est nécessaire de faire la distinction entre la gestion de la lumière et l’isolation. C’est quelque chose dont il faudra parler avec votre installateur de véranda.
Protection : les possibilités d’installer des volets roulants sur le toit, des stores extérieurs, des stores vénitiens intégrés ou des stores intérieurs avec couches réfléchissantes doivent toutes être explorées. Un toit partiellement vitré pourrait être une solution, notamment avec l’installation de panneaux isolants opaques. Et n’oubliez pas l’isolation phonique !
Crédit d’impôt : je vous invite également à vérifier si la construction d’une véranda pour agrandir votre maison peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. C’est un avantage non négligeable à prendre en compte si vous envisagez de faire construire une véranda.