Peu importe ce que nous recherchons ou faisons, peu d’entre nous aiment bien respecter un budget. Mais lorsque vous réalisez un important projet de rénovation dans votre maison, il est crucial de savoir exactement combien d’argent vous pouvez dépenser et rester dans les limites de ce budget. Vous devez donc idéalement connaître votre budget initial et être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre. Si vous avez l’intention de réaliser de gros travaux d’aménagement ou autre dans votre maison, voici comment définir vos priorités, établir une limite de dépenses et respecter votre budget.
Déterminez vos objectifs
La première question que vous devez absolument vous poser est la raison pour laquelle vous voulez rénover votre maison. Vous souhaitez remodeler votre cuisine parce que vous voulez plus d’espace de comptoir ? Voulez-vous créer un plan d’étage ouvert ? Êtes-vous fatigué de ne pas avoir assez d’espace pour vous divertir avec vos invités ? Déterminez quels sont vos objectifs et déterminez ensuite votre budget.
Pensez aux détails
Avant de commencer à chiffrer les travaux, décidez des détails que vous voulez. La plus grande considération est de déterminer les travaux et de sélectionner les matériaux et les finitions avant le début du chantier. Cela vous amène à un budget fiable. Par exemple, voulez-vous des planchers de bois ou un tapis ? Des appareils noir ou en acier inoxydable ? Fournissez à un entrepreneur une liste exacte de ce que vous voulez peut vous aider à formuler un budget précis. Vous pouvez aussi vous aider à définir votre budget travaux avec des sites comme https://www.abctravaux.org/ qui sont faits pour estimer ces coûts.
Évaluez vos options de financement
Si vous ne payez pas tous les frais de rénovation avec votre argent, vous devrez emprunter de l’argent pour le projet. Si vous désirez créer une cuisine ouverte au design contemporain, une option consiste à obtenir un crédit qui vous permette d’emprunter de l’argent selon vos besoins, jusqu’à une certaine limite. Alternativement, vous pouvez demander un prêt sur valeur domiciliaire, où vous recevez une somme forfaitaire, généralement à un taux d’intérêt fixe, et rembourser le prêt en versements mensuels.
Considérez la valeur de revente
Si vous prévoyez de rester chez vous à long terme, il peut être judicieux de faire des folies pour créer votre cuisine de rêve. Mais si vous envisagez de vendre la maison dans quelques années, concentrez-vous sur votre retour sur investissement potentiel. Votre retour sur investissement repose en grande partie sur ce que vaut votre maison. Vous n’allez pas installer une cuisine à 50 000 € dans une maison de 110 000 €. Cela dit, certains projets d’amélioration peuvent ajouter plus de valeur à votre maison que d’autres.
Obtenez un devis
Bien que la plupart des entrepreneurs vous donnent une estimation gratuite des travaux de rénovation, vous devez parfois payer pour recevoir un aperçu détaillé des coûts du projet et du calendrier de travail. La plupart des entrepreneurs sont trop occupés pour donner des devis gratuits. Vous pouvez signer un contrat en temps et en matériel, où votre paiement est basé sur le temps passé par les employés de l’entrepreneur et les employés des sous-traitants à effectuer le travail, ainsi que sur les matériaux utilisés dans la construction. Si vous envisagez de respecter un budget, il est préférable de signer un contrat à prix fixe, où vous verserez une somme forfaitaire pour le projet.
Mettez de l’argent de côté pour des surprises
Je vous recommande de mettre de côté 10% à 15% supplémentaires en espèces pour couvrir les dépenses cachées. Vous ne savez pas ce que vous allez trouver avant de commencer à démolir des murs. Les travaux d’électricité n’ont peut-être pas été effectués correctement. Il pourrait y avoir de l’amiante ou des moisissures se cachant derrière du plâtre. Vous ne savez tout simplement pas. Le meilleur scénario : si vous ne dépensez pas l’argent supplémentaire, vous pouvez le mettre dans les meubles.
Soyez intelligent en réduisant les coûts
Vous ne voulez certainement pas acheter des produits ou des matériaux trop chers, mais il existe des moyens de réduire votre budget sans sacrifier la qualité de fabrication. Voici cinq façons stratégiques d’économiser de l’argent sur vos travaux :
- Optez pour des finitions moins coûteuses : choisir différentes finitions, telles que les revêtements de sol en vinyle sur le sol, peut vous aider à économiser.
- Rénovez des objets anciens : au lieu de remplacer des articles coûteux, tels que des appareils ménagers, vous pouvez réduire vos dépenses en récupérant ce que vous avez (en supposant que le matériel est en bon état). Le fait de remettre à neuf ou de refaire des armoires existantes peut vous faire économiser jusqu’à 30% par rapport à l’achat de nouvelles armoires.
- Réalisez vous-même de petites tâches : vous pouvez réduire les coûts de main-d’oeuvre si vous effectuez une partie du travail vous-même, par exemple une déconstruction initiale légère (casser un mur, retirer des carreaux de salle de bains) ou peindre une pièce une fois la construction terminée.
- Choisissez le bon moment : les entrepreneurs ont tendance à être plus occupés au printemps et en été. Vous pourrez peut-être économiser en commandant les travaux en automne ou en hiver. La mise en garde : certains moments sont meilleurs que d’autres pour certains projets.
- Résistez à l’ajout de choses en cours de route : au fur et à mesure que les travaux avancent, vous pourriez être tenté d’adhérer à un autre petit objet ici, mais les demandes de changement peuvent coûter cher, car demander des choses supplémentaires pendant les travaux augmente la durée du travail et de la main-d’œuvre. En d’autres termes, ne déviez pas de votre budget en milieu de projet.