Avez-vous déjà parcouru des magazines de design d’intérieur et savouré les superbes verrières (murs en verre) que vous avez trouvés ? Avez-vous ressenti cette envie de vouloir avoir un mur magnifiquement vitré entre le hall d’entrée et le salon ?
Les parois en verre sont une option exquise, riche en valeur esthétique, en plus de leurs fonctionnalités importantes. Le plan d’étage ouvert est une pratique de conception très courante de nos jours, où différents espaces tels que le salon et la salle à manger, la chambre et la salle de bain ne sont pas délimités par des murs permanents. Cela ne signifie pas pour autant que ces maisons excluent la possibilité de toute intimité entre zones adjacentes. Au lieu d’utiliser des murs, ces résidences utilisent des cloisons et des séparateurs de formes variées pour délimiter les restrictions d’espace. Certains de ces diviseurs sont mobiles. Le verre (qu’il soit texturé, transparent ou teinté) est une option subtile pour utiliser un séparateur. Imaginez que vous ayez une verrière pour séparer votre chambre et votre bureau : cela vous semble déjà incroyable ?
Murs de verre
Avant d’entrer dans les détails, comprenons d’abord ce qu’est un mur de verre ou verrière (vitrage de grande dimension). Un mur de verre est une structure encadrée et lambrissée. Les cadres sont généralement en métal (aluminium ou acier inoxydable) ou en bois. Les panneaux sont fabriqués individuellement en verre. Les murs de verre sont couramment utilisés dans les bureaux ainsi que dans les espaces résidentiels pour délimiter les espaces. Les murs de verre pour les extérieurs sont conçus pour laisser entrer la lumière du jour et pour offrir une vue panoramique à l’individu résidant.
Les murs de verre sont aussi utilisés dans les terrasses, peut-être sur trois côtés, pour que l’individu se sente au même niveau que l’espace extérieur, même s’il se trouve déjà dans le confort confortable de l’intérieur de sa maison. Les parois de verre peuvent également être mobiles, ce qui est un avantage particulier dans le cas d’espaces pouvant être utilisés séparément : en tant que petits espaces, selon les besoins convertis en plus grands.
Verre texturé
Le verre texturé est un choix idéal pour une verrière entre la salle de bain et la chambre par exemple, ou entre la chambres et le hall. En effet, la texture du verre lui confère, dans une certaine mesure, un caractère translucide, ce qui réduit la visibilité. Un tel facteur est d’une importance cruciale dans la conception d’un espace de chambre ou de salle de bain, qui exige plus d’intimité que tout autre espace de votre maison. Le verre texturé pourrait prendre la forme d’un mur complet, d’un demi-mur ou être associé à des étagères.
Verre coloré
Avec les verres colorés, l’élément de décor esthétique est naturellement inclus. Ces verrières permettent le passage de la lumière tout en augmentant le quotient esthétique des intérieurs de plusieurs crans. Des verrières colorées peuvent être installées avec succès dans une pièce pour créer deux zones distinctes inter-connectées par l’espace libre adjacent au séparateur. Je vous suggère par exemple d’inclure ce genre de verrière dans la chambre d’enfant pour la délimiter entre le domaine des jeux et de l’étude.
Verre transparent
Les plans d’étage ouverts sont bons dans le sens où ils empêchent votre appartement d’apparaître trop petit et encombré. Cela peut être encore accentué au moyen de cloisons vitrées transparentes entre des espaces adjacents, tels que la salle à manger et le salon. Les verrières en verre transparent ont cette propriété de rendre un espace plus grand qu’il ne l’est. Vous pouvez en avoir un entre votre chambre et votre dressing. De cette façon, vous ne cachez pas entièrement votre garde-robe de la chambre à coucher, mais il existe une sorte de barrière spatiale entre les deux. Il est donc très fonctionnel de séparer deux zones qui nécessitent une connexion, mais pas une exposition spatiale complète. Le seul problème est la création d’espaces interdisant toute intimité entre les espaces. Mais cela peut être simplement surmonté en utilisant des rideaux.
Que pouvez-vous faire de plus avec les verrières
Les verrières peuvent recevoir des torsions intéressantes grâce à la créativité, au design et à un petit savoir-faire structurel. Vous pouvez choisir de convertir un mur existant en un mur de verre, en y faisant passer quelques ouvertures ou fenêtres et en les fermant avec des panneaux de verre. Vous pouvez choisir de ne disposer que de la moitié supérieure d’une paroi de verre intérieure, tandis que la partie inférieure reste celle de la maçonnerie ou du béton. De cette façon, vous laissez passer plus de lumière dans les espaces et créez un design fascinant pour deux espaces à la fois !
Vous pouvez utiliser des cloisons en verre pour la cuisine au cas où vous voudriez une cuisine ouverte, mais ne voulez pas que l’odeur ou le bruit s’infiltre dans le salon. Les verrières sont une excellente idée pour les salles de bain aussi : elles augmentent instantanément le quotient de luxe et créent un environnement de type spa à la maison !