Pour l’achat d’une maison, je pense que nous pouvons tous convenir que le langage de financement technique utilisé peut être déroutant. Heureusement pour nous, les courtiers en crédit immobilier existent en tant que « traducteurs » et se spécialisent dans tout ce qui concerne les achats de maisons et les produits de prêt. Mais quels sont réellement les avantages de passer par un courtier en crédit immobilier au lieu de le faire vous-même ?
Trouver le bon prêteur pour vous
Les prêteurs et les banques se présentent sous différentes formes et tailles. Certains privilégient les clients établis tandis que d’autres aiment aider les acheteurs d’une première maison. La clé est de savoir où vous vous situez dans l’équation et si le bon prêteur peut adapter une solution pour vous. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de faire un dépôt, il y a des facteurs spécifiques que le prêteur examinera pour décider d’approuver ou non votre prêt immobilier et c’est là que l’utilisation d’un courtier en crédit immobilier expérimenté jouera à votre avantage.
Non seulement votre courtier en crédit immobilier aura accès à un certain nombre de prêteurs et de taux d’intérêt différents par l’intermédiaire d’un seul point de contact, mais il veillera à respecter les critères de prêt avant de présenter une demande en votre nom. Votre courtier vous reliera au prêteur et au prêt immobilier qui vous conviennent le mieux, en fonction de votre situation personnelle et de vos besoins financiers.
Souvent, les clients utilisent des sites internet de comparaison et effectuent leurs propres recherches approfondies. C’est un excellent point de départ et peut vraiment vous ouvrir au monde du crédit financier. Le conseil le plus précieux lors du suivi de cette route est de faire preuve de prudence. La combinaison de vos propres connaissances et des banques ne vous offrira pas toujours la meilleure option.
Ce n’est pas juste le prix le plus compétitif !
Étonnamment, le plus souvent, la décision d’aller d’un prêteur à l’autre ne dépend pas du taux. Bien que les taux des crédits immobiliers jouent encore un rôle important dans la décision, un courtier expérimenté sait que cela ne sert à rien de faire un choix axé sur les taux si le prêt ne peut être approuvé. Vos objectifs financiers influenceront également les prêteurs que votre courtier en crédit immobilier vous présente et prendront en compte :
- Votre capacité d’emprunt
- Le temps que vous prévoyez de garder la propriété
- Les changements prévisibles de vos revenus et dépenses
- Votre stratégie de retrait
Si vous sacrifiez votre liberté de refinancer ou que vous êtes soumis à des augmentations de taux d’intérêt pendant une période déterminée, il y a peu à gagner à obtenir le taux le plus compétitif. Les prêteurs prendront également en compte des facteurs tels que votre :
- Durée d’emploi
- La taille de vos économies
- La région dans laquelle vous vivez
- La région dans laquelle vous cherchez à acheter une maison
- Le fait que vous soyez célibataire, marié ou avez des enfants
- Si vous envisagez de vivre dans la propriété ou de l’utiliser pour investir
Un courtier en crédit immobilier peut donc être très utile
Un courtier en crédit immobilier vous aidera à canaliser ces choix pour trouver la bonne solution et, espérons-le, à économiser du temps et de l’argent à l’avenir. C’est un processus complexe pour la plupart des gens. L’achat d’un appartement ou d’une maison est autant un processus d’apprentissage qu’une décision financière.